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Région Occitanie
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Commerce - Artisanat
| 10/11/2022

[Contenu sponsorisé] Commerce local et durable : BPS accompagne Captain’Néo

Cap­tain’Néo est né de la ren­contre entre Pas­cale et Del­phine, qui ont fait de leur pas­sion pour la mer et l’en­vie de la pré­ser­ver pour les gé­né­ra­tions fu­tures, l’ADN de leur en­tre­prise. Ac­com­pa­gnées par la Banque Po­pu­laire du Sud, elles font preuve d’in­no­va­tion et dé­fendent le com­merce local et du­rable.

Quelle est la ge­nèse de Cap­tain’Néo  ?
Pas­cale : Nous sommes toutes deux pas­sion­nées par la mer et la plon­gée. Del­phine a cousu ses pre­mières po­chettes en néo­prène issu d’une vieille com­bi­nai­son pour pro­té­ger son ma­té­riel de plon­gée. Sa dé­marche m’a au­tant sé­duite qu’in­ter­pel­lée. Léger, amor­tis­sant et souple, iso­therme mais aé­rant, ce tissu dé­rivé du pé­trole dont 840 000 tonnes sont pro­duites par an gé­nère une masse de dé­chets non re­cy­clables. Face à ce constat, nous avons mis en com­mun notre pas­sion, nos ta­lents et notre goût des défis pour créer Cap­tain’Néo à Ba­nyuls-sur-mer.

Quelle est votre ac­ti­vité ?
Cap­tain’Neo trans­forme ar­ti­sa­na­le­ment le néo­prène de com­bi­nai­sons de sports nau­tiques usa­gées en ob­jets pra­tiques, uniques et sty­lés. De­puis 2017, nous avons ré­cu­péré 6 tonnes de com­bi­nai­sons et créé li­bre­ment 10 000 pièces uniques : sacs, po­chettes, étuis... Nous avons ini­tié une com­mu­nauté de Néo­potes, des clubs nau­tiques, des as­so­cia­tions et des par­ti­cu­liers qui nous donnent leurs com­bi­nai­sons usa­gées afin que nous pour­sui­vions l’aven­ture de la ma­ro­qui­ne­rie de de­main !

S’en­ga­ger dans l’éco-res­pon­sa­bi­lité, est-ce une ac­ti­vité avec des dé­bou­chés ?
Ce n’est pas simple mais le bouche à oreille est ef­fi­cace. Notre bou­tique à Ba­nyuls-sur-mer est notre meilleur point de vente et nous nous ap­puyons sur des points de vente éphé­mères en mi­sant sur une clien­tèle lo­cale et tou­ris­tique. Nous mi­sons aussi sur le di­gi­tal : site in­ter­net et la bou­tique en ligne, les ré­seaux so­ciaux etc.

Quels sont vos le­viers de dé­ve­lop­pe­ment ?
Notre concept est de va­lo­ri­ser un dé­chet en ca­deau du­rable avec une plus-va­lue ar­tis­tique. La créa­ti­vité de Del­phine et mon goût pour le com­merce sont les pi­liers de notre dé­ve­lop­pe­ment. Néan­moins, comme tout en­tre­pre­neur, nous avons be­soin de conseils avi­sés et de fi­nan­ce­ment. Dans deux mois, nous ou­vri­rons une nou­velle bou­tique avec pi­gnon sur rue grâce au sou­tien de la Banque Po­pu­laire du Sud. Notre banque nous a mis en lu­mière en nous fai­sant concou­rir au prix de la dy­na­mique Ar­ti­sa­nale et Com­mer­çante 2022 or­ga­nisé avec la So­cama. Nous sommes d’ailleurs lau­réates dans la ca­té­go­rie in­no­va­tion. Au-delà de la vi­si­bi­lité que cela nous donne, c’est une fierté pour notre en­ga­ge­ment per­son­nel et d’en­tre­pre­neuses !

 

 

Le conseil d’ex­pert

Laura Bo­nal-Bo­relle, conseillère clien­tèle pro­fes­sion­nels © DR

« La Banque Po­pu­laire du Sud ac­com­pagne les ar­ti­sans et les com­mer­çants dans leur ac­ti­vité. Leur sa­voir-faire, ap­pelle au­tant de tech­ni­cité, de créa­ti­vité que d’in­no­va­tion. Sou­te­nir des ini­tia­tives en­tre­pre­neu­riales telle que Cap­tain’Néo, c’est ac­com­pa­gner nos clients dans de nou­velles ac­ti­vi­tés in­té­grant des pro­jets al­liant in­no­va­tion et dé­ve­lop­pe­ment du­rable. Au-delà du fi­nan­ce­ment, in­ci­ter les en­tre­pre­neurs à concou­rir au prix de la dy­na­mique Ar­ti­sa­nale et Com­mer­çante or­ga­nisé par Banque Po­pu­laire du Sud et la So­cama, per­met de don­ner de la vi­si­bi­lité, de tis­ser de nou­veaux contacts et d’ac­croître leur ré­seau. Après avoir été lar­ge­ment plé­bis­cité au ni­veau local, Cap­tain’Néo va d’ailleurs concou­rir au ni­veau na­tio­nal ! » Laura Bo­nal-Bo­relle.

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