L’Agglomération de Sète signe un contrat de relance et de transition écologique avec l’État
L’agglomération de Sète agglopole Méditerranée (Sam) signe le 7 décembre avec l’État un Contrat de relance et de transition écologique (CRTE). La vocation de ce contrat va être de regrouper les démarches contractuelles existantes nouées avec les services publics sur les quatorze communes de l’agglomération. Prévu pour une période de cinq ans, le contrat bipartite doit constituer « un référentiel de l’action publique locale en matière de développement durable. Il vise aussi à centraliser l’ensemble des dispositifs portés à ce jour » , a notamment déclaré lors de la signature, le maire de Sète et président de Sam, François Commeinhes.
857 projets référencés
Conçu comme un accord cadre, le CRTE doit ainsi faciliter la cohérence, la transversalité́ et l’opérationnalité́ des actions prévues en faveur de la transition écologique et du développement économique du territoire. Au total, le périmètre du CRTE concerne 857 projets au travers différents contrats et programmes existants. Cela concerne par exemple le contrat de transition écologique signé en février 2020 par l’agglomération, l’action Cœur de Ville, la Cité éducative, ou encore le programme Petites Villes de demain établis sur les communes de Loupian ou de Marseillan. Le document fera l’objet de conventions financières annuelles, avec l’État et ses opérateurs nationaux.










