Fil infos

Gard
|
Biotechs - Santé / Transports - Logistique
| 10/04/2020

[Covid-19] Trakmy prête ses traceurs GPS pour sécuriser les stocks de masques et gels hydroalcooliques

Depuis le début de l'épidémie de Covid-19, plusieurs établissements de santé déplorent du vol de matériel médical. Dans ce contexte, Trakmy (5 personnes, Nîmes), qui commercialise des traceurs GPS pour la protection des véhicules notamment, agit pour lutter contre la hausse des vols de matériel médical. « Nous avons été contactés par deux cliniques gardoises qui s'étaient fait voler du matériel et voulaient savoir si nos solutions pouvaient les aider », explique Nicolas Luforet, fondateur de Trakmy. Incubée au sein du Bic Innov’Up à Nîmes, la start-up propose donc de mettre ses traceurs GPS gracieusement à disposition des transporteurs et établissements de santé afin de sécuriser les stocks de matériel sanitaire et de protection (dans la limite de ses stocks disponibles). Totalement autonomes (pas de recharge, ni de câblage), ces traceurs doivent simplement être dissimulés dans le matériel devant être sécurisé. « Tout déplacement anormal est automatiquement signalé par mail ou notification sur le téléphone. Une application permet de géolocaliser sur une carte le ou les stocks… », indique l’incubateur gardois.

Trakmy va également soumettre sa candidature à deux appels à projets lancés par le ministère des Armées et l’agence de l’innovation de la défense visant à identifier et soutenir des solutions innovantes dans la lutte contre le Covid-19. Les solutions innovantes proposées par Trakmy sont : Trakmystock qui permet de sécuriser les transports et les stocks via des traceurs GPS autonomes dotés d’une application et Trakmycovid, « une application mobile permettant la déclaration des états de santé » des personnes, mais aussi leur géo-positionnement et la gestion de la distance de sécurité entre individus. Ces données seraient anonymiséescryptées et hachées dans une blockchain privée. « Des solutions similaires existent par exemple à Singapour ou en Corée du Sud, mais nous n'en avons pas encore en France. »​ Trakmy propose donc, grâce à sa technologie, de la développer. 

Stéphanie Roy / roy@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie