Fil infos

Gard
|
Biotechs - Santé
| 22/09/2017

La technologie pour les seniors, un secteur d’avenir

L’agence de développement économique de Nîmes Métropole, OpenNîmes, organise le 21/9 un rdv sur la silver économie. Une thématique au centre des préoccupations des entreprises en Occitanie, où l’on estime qu’en 2050 29% des habitants auront plus de 65 ans. Pour les assister dans le lancement de nouveaux produits ou l’amélioration de produits existants, la fondation gardoise i2ml (institut méditerranéen des métiers de la longévité), propose plusieurs services et outils, allant de l’information sur le fonctionnement d’un écosystème tels que l’EHPAD à la constitution d’un « focus group » réunissant experts et consommateurs potentiels pour tester les produits. Autre point fort de l’i2ml, un appartement connecté de 80 m2, pour une mise en situation des produits, baptisé « Living Lab ». Des prestations pouvant aller de 1.000 € à environ 6.000 €.

« Un coût que nous étions prêts à payer car ça permet ensuite d’éviter des erreurs et d’avoir une certaine légitimité auprès d’investisseurs privés » explique Fabien Rempere, fondateur d’AppliServ, plateformes numériques pour l’accompagnement et le soin des personnes âgées fragilisées (création en 2010, 8 salariés, siège à Nîmes). D’autant plus que la marge de progression est toujours significative dans ce domaine. « Quand on développe un lit pour hôpitaux ou maisons de retraite, on ne pense pas à sonder le personnel de l’hôpital. Pourtant, au final, ce sont eux qui seront chargés de brancher le lit. C’est une erreur » constate Jean-Marc Blanc, Directeur d’i2ml. Prochain rdv de l’OpenNîmes : la logistique de l’urgence humanitaire, base d’aviation de sécurité civile à Nîmes, le 9/11.

Stéphanie Roy - roy@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie