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Hérault
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Commerce - Artisanat
| 29/07/2017

Orchestra renonce à Destination Maternity

Re­bon­dis­se­ment au cœur de l’été : Or­ches­tra, spé­cia­liste de la mode en­fan­tine et des ar­ticles de pué­ri­cul­ture (Saint-Au­nès dans l'Hé­rault, 2.500 sa­la­riés, 608 M€ de CA, 640 points de vente), et l'Amé­ri­cain Des­ti­na­tion Ma­ter­nity (vê­te­ments pour femmes en­ceintes, 4.200 sa­la­riés, 500 M$ de CA) ré­si­lient le 27/7 leur ac­cord de fu­sion conclu le 19/12/2016. Le ma­riage était pour­tant pro­grammé pour le 3ème tri­mestre 2017, avaient an­noncé les deux groupes début juin.
Pour ex­pli­quer ce re­vi­re­ment, Or­ches­tra évoque « les défis inhérents au res­pect de la régle­men­ta­tion bour­sière en vi­gueur en France et aux États-Unis, mais aussi des doutes en­tou­rant la pos­si­bi­lité de répondre à ces exi­gences régle­men­taires sans démarches ni frais dérai­son­nables, no­tam­ment en matière d’en­re­gis­tre­ment et d’in­tro­duc­tion des ac­tions Or­ches­tra sur le marché bour­sier améri­cain, où elles n’ont ja­mais été cotées ».

Le groupe vient d’af­fi­cher des pertes de 33 M€ pour le der­nier exer­cice (mais avec un CA en pro­gres­sion de 8 %). « L’ex­cé­dent brut d’ex­ploi­ta­tion cou­rant s’élève à 37,4 M€ et sup­porte des frais d’ex­ploi­ta­tion, en pro­gres­sion sen­sible sous l’ef­fet de l’ac­crois­se­ment du parc (+ 12,7 % en m² sup­plé­men­taires). En outre, 12,8 M€ de pro­vi­sions ont été consti­tués no­tam­ment pour faire face au plan de re­struc­tu­ra­tion du siège Pré­ma­man en Bel­gique, aux dé­ci­sions de fer­me­ture de ma­ga­sins et de ré­or­ga­ni­sa­tion en Ara­bie Saou­dite (stocks), à des li­tiges four­nis­seurs et à des dé­pré­cia­tions de créances af­fi­liés et par­te­naires », ex­pli­quait Or­ches­tra début juillet. Le groupe vise un ex­cé­dent brut d'ex­ploi­ta­tion de 9 % à l’ho­ri­zon 2020.

De­puis 2012, Or­ches­tra est un des lea­ders sur le mar­ché eu­ro­péen des pro­duits pour l’en­fance, no­tam­ment grâce à plu­sieurs opé­ra­tions de crois­sance ex­terne telles que l'ac­qui­si­tion de Baby 2000 et du groupe Pré­ma­man, plus an­cienne marque de vê­te­ments de ma­ter­nité. Cette stra­té­gie de crois­sance et de dé­ve­lop­pe­ment dans le sec­teur des pro­duits pour l’en­fance s'ins­crit dans la conti­nuité du suc­cès du pre­mier méga-store ou­vert à Saint-Au­nès, basé sur un concept en­tiè­re­ment cen­tré sur la pe­tite en­fance. Le groupe di­rigé par Pierre Mestre opère dans plus de 40 pays, ven­dant en­vi­ron 80 mil­lions d’ar­ticles chaque année. Une pla­te­forme lo­gis­tique de 50.000 m2 (300 em­plois) doit être édi­fiée dans le Gard, à Nîmes (Gré­zan), à l’ho­ri­zon 2019.

> À lire éga­le­ment : Or­ches­tra et Des­ti­na­tion Ma­ter­nity fu­sion­ne­ront au T3 2017

Hu­bert Via­latte / vialatte@​lalettrem.​net
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