L’expérimentation du réseau électrique intelligent Sogrid est « une réussite »
Pour Jean Paoletti, directeur régional d’Enedis Midi-Pyrénées Sud, l’expérimentation Sogrid, menée dans la métropole toulousaine au sein d’un consortium de 10 partenaires*, est « une pleine réussite ». Pendant 12 mois, cette « première mondiale » a permis de tester une chaîne de communication globale sur un réseau de distribution électrique, et ce jusqu’au client final, au sein de 1.000 foyers en zones urbaines et rurales. « Nous sommes allés encore au-delà de ce que nous envisagions lors du lancement de ce projet en 2013 », explique Jean Paoletti le 30/9 en conférence de presse. Reste que ce projet à 27 M€ (dont 12 M€ émanant de l’Ademe) - qui n’est que l’un des 18 projets lancés en France sous l’égide d’Enedis en matière de smart grids - ne va pas déboucher immédiatement sur un déploiement industriel. « Il nous faudra encore quelques années avant de déboucher sur un produit fini », reconnaît Jean Paoletti.
* Enedis, STMicroelectronics, Nexans, Sagemcom, Landis+Gyr, Capgemini, Trialog, LAN, Grenoble INP et l’École Polytechnique
Enedis Midi-Pyrénées Sud travaille désormais sur un nouveau projet, baptisé « Smart Occitania », tourné cette fois-ci vers les zones rurales. « Sur ce dossier, nous attendons un retour de l’Ademe courant décembre », glisse Jean Paoletti, qui souhaite travailler en collaboration étroite avec des start-up régionales.