Fil infos

Midi-Pyrénées / Languedoc-Roussillon
|
Numérique
| 8/01/2016

Avec les start-up de la grande région au CES de Las Vegas

Eu­réka Park, Hall G. La foule cir­cule le long des al­lées sans dis­con­ti­nuer. Les en­tre­pre­neurs en­chainent en boucle les dé­mons­tra­tions de leur pro­duit. Pour sa 49e édi­tion, le Consu­mer Elec­tro­nic Show (CES) de Las Vegas, la grande messe mon­diale du high tech, est, une nou­velle fois, le théâtre de pré­sen­ta­tion d’in­ven­tions tech­no­lo­giques pro­met­teuses. Pen­dant que les vi­si­teurs s’amusent, sur leur smart­phone, à comp­ter les ki­lo­mètres qu’ils avalent en par­cou­rant les stands, les ex­po­sants ré­pètent in­las­sa­ble­ment les atouts de leur in­no­va­tion de­vant un pu­blic qui se re­nou­velle en ca­dence. 150 000 vi­si­teurs, 3 600 ex­po­sants se bous­culent au CES, dont 190 start-up fran­çaises – un re­cord. Parmi elles, 34 sont is­sues de la ré­gion Lan­gue­doc-Rous­sillon – Midi-Py­ré­nées.

Mul­ti­plier les contacts

« CES, nous voilà ! » Sur les ré­seaux so­ciaux, les en­tre­pre­neurs de la ré­gion LRMP s’em­ballent, abon­dant leurs comptes de pho­tos et de com­men­taires. In real life (dans la réa­lité), ils ne se mé­nagent pas non plus et col­lec­tionnent les nou­veaux contacts. C’est le cas du Mont­pel­lié­rain Ca­re­Labs, qui pré­sen­tait, à l’oc­ca­sion du CES, son pro­duit Care Wal­let, dédié spé­ci­fi­que­ment au mar­ché in­ter­na­tio­nal. « Les deux pre­miers jours, nous avons to­ta­lisé 96 prises de contacts, dont une qua­ran­taine très sé­rieux, se ré­jouit son di­ri­geant Vincent Daf­fourd. Notre em­pla­ce­ment est ex­cep­tion­nel, au cœur des en­tre­prises de la E-santé, ce qui nous a per­mis de ren­con­trer des re­pré­sen­tants de grands groupes et d’as­su­reurs. » Pour mar­quer les es­prits et at­ti­rer les vi­si­teurs sur son stand, lui et son équipe ont re­vêtu une blouse de doc­teur et un sté­tho­scope. Avec cha­cune des per­sonnes ren­con­trées, ils ont un ri­tuel : ils réa­lisent un sel­fie. « C’est convi­vial mais sur­tout, c’est im­pa­rable pour se sou­ve­nir d’eux plus tard si nous concluons quelque chose. » À quelques di­zaines de mètres de là, le stand de Thierry Cot­ten­ceau, fon­da­teur de Vir­dys, ne désem­plit pas. Les vi­si­teurs se pressent pour en­fi­ler le casque vir­tuel et vi­sua­li­ser un es­pace en 3D in­ter­ac­tif en 360°C. Dans un brou­haha in­fer­nal, la pose de ces lu­nettes ap­porte un peu de calme et de di­ver­tis­se­ment aux vi­si­teurs.

L’em­pla­ce­ment

Dans le même hall, mais ex­cen­trées par rap­port aux start-up fran­çaises, Ela In­no­va­tion, E-Pros­pect, Enko, Vox­tok, Lao­vi­land, Ana­ta­scope, Bio­mouv, Orée, Emer­sya et Plussh dé­pensent, eux aussi, beau­coup d’éner­gie pour at­ti­rer le cha­land. Sur le stand d’Enko, l’équipe de Jac­que­line Pom­mier (So­fian Bet­tayeb, Va­nessa Huot-Mar­chand, Fré­dé­ric Hervé, Pierre Al­zingre) est aux anges. Quelques mi­nutes plus tôt, Geof­froy Roux de Bé­zieux , vice-pré­sident du Medef, a en­filé la chaus­sure de sport dotée d’amor­tis­seurs Enko, prix du CES In­no­va­tion Award. En face, le de­sign épuré des pro­duits de l’en­tre­prise Orée sus­cite la cu­rio­sité. Pour sa pre­mière par­ti­ci­pa­tion au CES, Orée a dé­boursé en­vi­ron 5 000 € grâce à l’aide de Sud de France Dé­ve­lop­pe­ment. « Un prix très abor­dable » pour le di­ri­geant, Ju­lien Sa­la­nave. Seule ombre au ta­bleau, le po­si­tion­ne­ment des stands Sud de France est un peu trop à l’écart des autres en­tre­prises fran­çaises.

Ren­con­trer des groupes fran­çais

Si cer­tains se sont dé­brouillés pour chan­ger de stand et se rap­pro­cher de la dé­lé­ga­tion fran­çaise Bu­si­ness France et de ses coqs French­Tech, d’autres ont ri­va­lisé d’idées pour se faire re­mar­quer. Vêtue d’une longue cape rouge sur­mon­tée d’un long cha­peau pointu de la même cou­leur, l’équipe de E-pros­pect at­tire l’œil : « Notre in­no­va­tion tech­no­lo­gique est en ligne. Nous n’avons pas donc d’ob­jet à pré­sen­ter. Pour nous, le seul moyen de nous dif­fé­ren­cier, c’est la tenue. C’est un clin d’œil. L’ha­bit crée la sym­pa­thie », as­sure Alain Ioz­zino, CEO d’E-Pros­pects. Et ça marche. L’équipe s’est faite re­pé­rer par des in­ves­tis­seurs et des grands groupes fran­çais. « Sans le CES, nous ne les au­rions ja­mais ren­con­trés et pour­tant, leurs contacts peuvent être dé­ci­sifs pour notre levée de fonds », ajoute-t-il. Car si la plu­part des en­tre­pre­neurs pré­sents au CES cherchent à dé­ve­lop­per leur in­ter­na­tio­na­li­sa­tion et leur vi­si­bi­lité, les Fran­çais ont sur­tout ici l’op­por­tu­nité... de se faire connaître d’autres Fran­çais. « C’est ici que nous ren­con­trons les pa­trons des grands groupes fran­çais. C’est ici que sont la ma­jo­rité de nos clients. Donc, c’est au CES qu’il faut être », sou­ligne Au­ré­lien Vays­set, fon­da­teur d’Emer­sya. Les start-up de LRMP ont en­core deux jours pour convaincre.

De notre en­voyée spé­ciale à Las Vegas, Ysis Percq

Té­moi­gnages

Em­ma­nuel Mou­ton, Synox

« En tant que vi­si­teur, on a le temps de voir da­van­tage de choses. Concen­trés sur notre bu­si­ness, nous nous sommes in­té­res­sés aux vé­hi­cules connec­tés pré­sen­tés. La pré­sence des plus gros construc­teurs au­to­mo­bile ici dé­montre bien leur in­té­rêt à fa­ci­li­ter la vie des conduc­teurs. Ils ap­portent de nou­veaux usages. Ce n’est pas de la gad­gé­ti­sa­tion, tant que ces usages re­lèvent du ser­vice ap­porté. »

Jac­que­line Pom­mier, Enko

« On est eu­pho­rique. Le CES In­no­va­tion award nous ap­porte du monde sur le stand. Nous at­ti­rons dis­tri­bu­teurs, in­ves­tis­seurs, pas­sion­nés de course à pied. On ne voit pas les jours pas­ser ! »

Alain Ioz­zino, E-Pros­pects

« C’est au CES que nous ren­con­trons les grands groupes fran­çais. Ils ont le temps, ils viennent nous voir, ils sont plus abor­dables ici que dans leurs bu­reaux »

Di­mi­tri Mou­lins, Plussh

« Notre but ici est de trou­ver des clients et des in­ves­tis­seurs. Nos deux stands, sur la Poste et dans l’Eu­réka Park, se com­plètent bien. L’un at­tire plu­tôt les grands comptes, l’autre les pa­trons en re­cherche d’in­no­va­tion. »

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie