Gard rhodanien : Regar Industries fête ses 20 ans
Pour célébrer ses 20 ans d’existence, Regar Industries réunit ce soir au Château Val de Cèze de Bagnols-sur-Cèze environ 200 acteurs économiques du Gard Rhodanien, en partenariat avec l’UPE 30. Société à capital variable, Regar Industries - qui signifie « Regroupement des Entreprises du Gard Rhodanien » -, a en effet été fondée en 1995 « pour répondre à Areva, qui souhaitait contractualiser avec une entreprise générale. Nous étions une trentaine d’entreprises associées à l’époque, issues de l’industrie, du BTP et des services », se souvient Jean-Marc Rouméas, un des cofondateurs. Il assure : « Cette longévité est unique pour un groupement de ce type. Je ne connais pas d’autre exemple en France... »
Owens Corning et Berlidon
Depuis l’origine, la SARL Regar Industries intervient comme entreprise générale tous corps d’état ou comme coordonnateur de travaux, notamment pour les grands donneurs du bassin du Gard rhodanien, le plus industrialisé du Languedoc-Roussillon, ainsi que pour des collectivités du Gard et des départemements limitrophes. Parmi les grands chantiers passés, Jean-Marc Roumeas se souvient notamment « de la reconstruction d’Owens Corning après les inondations de 2003 ou de l’installation de Berlidon et de la partie administrative de Centraco. Regar Industries a aussi travaillé sur la démarche qualité avec une dizaine de ses entreprises membres et Qualipôle LR ».
Actuellement géré par Cyril Linguet et Michel Triola, Regar Industries (qui fonctionne avec une structure très légère) « compte une vingtaine d’associés et fait travailler une soixantaine d’entreprises, indique le directeur Pierre-Marie Falcot. Aujourd’hui, nous intervenons sur l’arc méditerranéen de Montpellier à Marseille et Fréjus. » Le chiffre d’affaires cumulé depuis la création de Regar Industries atteint 40 M€. « Il est de 1,5 M€ au 30 juin 2015, stable par rapport 2014 », précise Pierre-Marie Falcot, qui évoque enfin les chantiers en cours, très divers : « Nous refaisons une étanchéité externe de façade d’un très grand bâtiment pour le compte du CEA Marcoule, assurons la maintenance plomberie pour les crèches et écoles de l’agglomération du Gard Rhodanien. Nous travaillons aussi pour la section immobilière de la gendarmerie du Vaucluse et assurons la maintenance partielle ou totale de 25 magasins Carrefour. »










