Fil infos

Hérault
|
Energies
| 3/04/2015

Montpellier inaugure sa centrale trigénération à Port Marianne

Une cen­trale tri­gé­né­ra­tion, si­tuée sur le quar­tier Port Ma­rianne à Mont­pel­lier, a été inau­gu­rée le 2 avril. 8e cen­trale du ré­seau mont­pel­lié­rain (coût : 15,88 M€) réa­li­sée à l’ini­tia­tive de la Ville de Mont­pel­lier, en par­te­na­riat avec la Serm, Mont­pel­lier Mé­di­ter­ra­née Mé­tro­pole, l’Etat, la Caisse des dé­pôts et l’Ademe, consti­tue une pre­mière en France : elle pro­duit si­mul­ta­né­ment, à par­tir du bois ré­gio­nal, trois éner­gies (cha­leur, froid et élec­tri­cité). Sa­luée par le label Eco­cité-Ville de de­main, reçu par Mont­pel­lier Mé­di­ter­ra­née Mé­tro­pole, cette cen­trale des­sert 6 quar­tiers et ali­mente plus d’un mil­lion de mètres car­rés de lo­ge­ments, com­merces, éta­blis­se­ments sco­laires, de santé et bu­reaux. « Cet équi­pe­ment re­mar­quable té­moigne de notre contri­bu­tion à la tran­si­tion éner­gé­tique en pri­vi­lé­giant les éner­gies re­nou­ve­lables dans la construc­tion ou la ré­no­va­tion de la ville », pré­cise Phi­lippe Sau­rel, maire de la Ville de Mont­pel­lier, pré­sident de Mont­pel­lier Mé­di­ter­ra­née Mé­tro­pole. Le quar­tier Port-Ma­rianne comp­tera à terme 5 200 lo­ge­ments et 600 000 m2 de bu­reaux, com­merces et équi­pe­ments pu­blics.

La pro­duc­tion d’éner­gies re­nou­ve­lable dé­passe les 50 %

Ce nou­vel équi­pe­ment as­so­cié à la mo­der­ni­sa­tion d’an­ciennes cen­trales, per­met au ré­seau mont­pel­lié­rain de cha­leur et de froid, conçu et ex­ploité par la Serm (7 000 lo­ge­ments des­ser­vis), de dé­pas­ser le seuil des 50 % d’éner­gies re­nou­ve­lables pro­duites. En outre, la pro­duc­tion d’éner­gies re­nou­ve­lables gé­nère d’im­por­tantes baisses de dé­penses éner­gé­tiques au sein des bâ­ti­ments com­mu­naux (- 57 M€ en trente ans) mais aussi des créa­tions d’em­plois tout en pré­ser­vant l’en­vi­ron­ne­ment et la qua­lité de l’air. En début d’an­née, Mont­pel­lier Mé­di­ter­ra­née Mé­tro­pole, la­bel­li­sée comme col­lec­ti­vité en tran­si­tion éner­gé­tique pour la crois­sante verte à tra­vers son Plan cli­mat éner­gie ter­ri­to­rial, pré­voit d’ini­tier sur plus de 1 000 lo­ge­ments la ré­no­va­tion éner­gé­tique des co­pro­prié­tés.

Vé­ro­nique Coll coll@​lalettrem.​net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie