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Haute-Garonne
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Transports - Logistique
| 2/04/2015

LGV : ce que les commissaires-enquêteurs reprochent aux aménagements au nord de Toulouse

Dans le coup d’ar­rêt donné à la LGV Bor­deaux-Tou­louse, les com­mis­saires-en­quê­teurs ont éga­le­ment émis un avis dé­fa­vo­rable à la de­mande de dé­cla­ra­tion d’uti­lité pu­blique des tra­vaux né­ces­saires à la réa­li­sa­tion des amé­na­ge­ments fer­ro­viaires au nord de Tou­louse (AFNT).
Pour rap­pel, le pro­jet AFNT porte sur les com­munes (lis­tées du nord au sud) de Cas­tel­nau d’Es­tré­te­fonds, Saint-Jory, Les­pi­nasse, Fe­nouillet et Tou­louse. Il consiste en la mise à quatre voies (deux ou trois ac­tuel­le­ment) de l’en­semble du li­néaire Saint-Jory/Ma­ta­biau sur en­vi­ron 19 ki­lo­mètres. Cette mise à quatre voies s’ac­com­pa­gne­rait de la réa­li­sa­tion de nom­breux ou­vrages (créa­tion d’un ter­mi­nus par­tiel à Cas­tel­nau-d’Es­tré­te­fonds, ré­amé­na­ge­ment des sept points d’ar­rêt exis­tants, créa­tion d’une vé­ri­table in­ter­con­nexion fer/métro, amé­na­ge­ments des voies et des quais en gare Ma­ta­biau) et de mul­tiples tra­vaux connexes. La réa­li­sa­tion du pro­jet AFNT per­met­trait prin­ci­pa­le­ment l’ar­ri­vée à Tou­louse des TGV des­ti­nés à re­lier Bor­deaux et Tou­louse dans le cadre du pro­jet GPSO, la mise en ser­vice d’un train ca­dencé au quart d’heure et le dé­ve­lop­pe­ment des ca­pa­ci­tés du trans­port fer­ro­viaire ré­gio­nal.
Sur le fond, « la com­mis­sion consi­dère que le pro­jet AFNT pré­sente trop d’in­con­vé­nients par rap­port à ses avan­tages pour que son uti­lité pu­blique soit af­fir­mée. Elle es­time que le pro­jet, tel qu’il a été sou­mis à en­quête pu­blique, doit être aban­donné. »

Ab­sence de co­or­di­na­tion

 

Parmi les cri­tiques for­mu­lées : ab­sence d’au­to­rité or­ga­ni­sa­trice su­pé­rieure, et de co­or­di­na­tion entre Tou­louse Mé­tro­pole et la Ré­gion MP ; au­cune so­lu­tion al­ter­na­tive de trans­port pro­po­sée ; fré­quen­ta­tion sup­plé­men­taire mo­deste pour le train ca­dencé (700 M€ d’in­ves­tis­se­ments pour 3 500 per­sonnes sup­plé­men­taires en 2024, soit un « coût pro­hi­bi­tif ») ; en­cou­ra­ge­ment à l’éta­le­ment ur­bain, en per­met­tant de choi­sir un lieu de ré­si­dence éloi­gné du cœur de l’ag­glo­mé­ra­tion mais bé­né­fi­ciant d’un accès ra­pide à Tou­louse ; in­uti­lité du ré­amé­na­ge­ment de plu­sieurs haltes ; un dé­fi­cit d’ex­ploi­ta­tion an­nuel de l’ordre de 20 M€, « sup­por­tés par le contri­buable » ; obli­ga­tion de réa­li­ser des ou­vrages de pro­tec­tion des voya­geurs au droit de deux sites de Total, gé­né­rant un coût élevé (50 M€) et une « in­ci­dence sur le pay­sage très né­ga­tive » ; non-dé­ter­mi­na­tion, à ce jour, du coût total de l’in­ves­tis­se­ment (in­fra­struc­ture elle-même, places de par­king, voi­ries, ra­bat­te­ment en trans­port pu­blic). Ce der­nier « peut être es­timé à au moins 800 M€ ».

 

« Di­ver­gences ma­jeures »

 

Les com­mis­saires-en­quê­teurs taclent les di­ver­gences entre ac­teurs. « Il (nous) a sem­blé tout à fait anor­mal que l’en­quête pu­blique sur le pro­jet AFNT ait pu être lan­cée alors même que des di­ver­gences ma­jeures n’avaient pas trouvé de so­lu­tion concer­tée entre RFF et les au­to­ri­tés char­gées du trans­port pu­blic et de l’ur­ba­nisme (conseil ré­gio­nal et Tou­louse Mé­tro­pole prin­ci­pa­le­ment) sa­chant, de plus, qu’elles se­ront ap­pe­lées à par­ti­ci­per à son fi­nan­ce­ment. L’ab­sence d’une au­to­rité or­ga­ni­sa­trice su­pé­rieure, qui au­rait pu tran­cher les dé­bats et agir au mieux de l’in­té­rêt pu­blic, ap­pa­raît criante. »
Plu­sieurs sources proches consi­dèrent que l’ac­ti­visme des Za­distes de Si­vens (Tarn) a joué un rôle dis­sua­sif sur le pro­jet. La Lettre M a pu ob­ser­ver que les ten­sions de Si­vens (af­fron­te­ments entre force de l’ordre et op­po­sants aux pro­jets, oc­cu­pa­tion illé­gale du ter­rain, ma­ni­fes­ta­tions vio­lentes dans le centre de Tou­louse…) sont évo­quées dans de nom­breuses réunions ras­sem­blant des dé­ci­deurs.
Le rap­port des com­mis­saires-en­quê­teurs est consul­table à la pré­fec­ture de Haute-Ga­ronne et dans 13 mai­ries (dont celle de Tou­louse).
Lien : www.​haute-​garonne.​gouv.​fr, on­glet « pu­bli­ca­tions ».

 

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