Mags M

Dossier

Feux de forêt, inondations, sécheresse, submersion marine, érosion côtière, dégradation des sols… L’Occitanie est la région de France la plus exposée aux risques naturels et aux coûts directs et indirects engendrés par ces aléas. Littoral, plaine, montagne... : aucun territoire n’échappe à ces phénomènes, dont l’ampleur est accrue avec le dérèglement climatique. Face à ces menaces récurrentes, élus et acteurs économiques n’ont pas d’autre choix que celui de s’adapter et de réinventer leurs pratiques. La rédaction de La Lettre M vous propose un tour d’horizon des enjeux, des défis à relever et des nouveaux usages en matière d’aménagement du territoire régional.

Enquête

Le changement climatique aggrave les risques naturels auxquels l’Occitanie est déjà confrontée. Avec un impact potentiellement élevé sur l’attractivité, le développement économique ou les infrastructures de mobilités du territoire régional. Face à cette réalité, acteurs publics et privés se mobilisent pour relever ces défis en matière d’aménagement et de construction. État des lieux des enjeux et tour d’horizon des stratégies déployées pour prévenir ces aléas et limiter leur impact économique et financier.

Grand témoin

Barbara Attia (Hurba)

Barbara Attia est la fondatrice d’Hurba, premier cabinet français de psychologie urbaine, qui intervient dans tout le pays. Elle conseille les acteurs publics et privés sur les enjeux humains de l’aménagement urbain pour en faciliter l’acceptabilité.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, l'annuaire des entreprises...

Les derniers Mag M