Magali Vaissière, IRT Saint-Exupéry

25/03/2021

Le nom de la personne qui succède - pour un mandat de trois ans - à Geneviève Fioraso à la présidence de l'IRT Saint-Exupéry, institut de recherche technologique dédié au secteur aéronautique et spatial, est désormais connu. Il s'agit de Magali Vaissière, ancienne directrice des télécommunications et applications intégrées de l'Agence spatiale européenne (Esa) et directrice du centre Esa basé à Harwell, au Royaume-Uni. Élue le 24 mars, elle prend la suite de Caroline Laurent, directrice des systèmes orbitaux du Cnes, qui avait assuré la présidence par intérim suite au départ de Geneviève Fioraso en janvier dernier.

Ingénieure diplômée de Télécom ParisTech, mais aussi titulaire d'une maîtrise universitaire de sciences en génie électrique de l’Université de Stanford et d'une maîtrise en administration des affaires obtenue au Centre de perfectionnement aux affaires, Magali Vaissière a travaillé pendant 24 ans dans l'industrie (neuf ans au sein de Thomson-CSF, puis quinze ans chez Matra Espace/MMS/EADS-Astrium Satellites), avant d'intégrer l'Esa. Elle a reçu en 2007 le Prix Irène-Joliot-Curie dans la catégorie “Parcours femme entreprise”. L’IRT Saint-Exupéry fait travailler 350 personnes dans cinq sites. Dans la Ville rose, il est implanté sur 11 000 m2 au sein du bâtiment B 612. Il dispose également de locaux à Montpellier, Bordeaux, Sophia-Antipolis et Montréal.

© Esa – P. Sebirot

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie