La Lettre M

Le poids de la filière aéro

Les faits: 

Jean-Phi­lippe Grou­thier, di­rec­teur ré­gio­nal de l’In­see en LRMP et Agnès Paillard, pré­si­dente du pôle de com­pé­ti­ti­vité Ae­ros­pace Val­ley, pré­sentent le 4 à Tou­louse les chiffres clés de la fi­lière aé­ro­nau­tique et spa­tiale dans le Grand Sud-Ouest (Midi-Py­ré­nées et Aqui­taine). La fi­lière re­groupe 1 050 en­tre­prises et em­ploie près de 125 000 sa­la­riés fin 2014. En 2014, 3 200 em­plois sa­la­riés ont été créés dans la fi­lière, dont près de 2 800 dans la chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment. 

L'ana­lyse: 

Le rythme d’em­bauches ra­len­tit lé­gè­re­ment (+ 3,5 % en 2014, après + 3,7 % en 2015), en rai­son d’un moindre dy­na­misme chez les construc­teurs, maîtres d’œuvre et mo­to­ristes. 3 000 em­bauches de­vraient avoir lieu en 2015, d’après l’In­see (chiffres qui res­tent à conso­li­der). « Les dif­fi­cul­tés de re­cru­te­ment de per­son­nels qua­li­fiés per­sistent dans le do­maine tech­nique aé­ro­spa­tial », in­dique Jean-Phi­lippe Grou­thier.
L’em­ploi est très concen­tré dans quelques grandes uni­tés : 94 en­tre­prises de 250 sa­la­riés ou plus, soit 9 % des en­tre­prises de la fi­lière dans le Grand Sud-Ouest, concentrent les trois quarts des sa­la­riés. La zone d’em­ploi de Tou­louse concentre à elle seule près des deux tiers (61 %) des sa­la­riés de la fi­lière.
Le CA lié aux com­mandes des construc­teurs de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment (« sup­ply chain ») pro­gresse en­core de 4,1 % en 2014, et dé­passe les 11 Md€. Le ra­len­tis­se­ment de la crois­sance, amorcé en 2013 (+ 7,2 %, après + 12 % en 2012) s’am­pli­fie et s’ob­serve sur l’en­semble des deux an­ciennes ré­gions MP et Aqui­taine. Néan­moins, « il est urgent d’in­ves­tir pour aug­men­ter l’ap­pa­reil de pro­duc­tion, sou­ligne Jean-Phi­lippe Grou­thier. Le taux d’uti­li­sa­tion des ca­pa­ci­tés de pro­duc­tion re­part à la hausse, à 90 %. Il y a un risque de sous-ca­pa­cité, et de ne pas pou­voir four­nir les clients ».
D’après Agnès Paillard, « les ca­dences de pro­duc­tion sont telles que le moindre re­tard gé­nère des désordres sur l’en­semble de la chaîne. La fi­lière a fait des ef­forts, avec le dé­ploie­ment du lean ma­na­ge­ment au ni­veau na­tio­nal. La per­for­mance in­trin­sèque des en­tre­prises s’amé­liore. » Jean-Phi­lippe Grou­thier rap­pelle que les four­nis­seurs du sec­teur « ne sont pas in­ter­chan­geables du jour au len­de­main, contrai­re­ment à d’autres sec­teurs comme la grande dis­tri­bu­tion ». Mais vu le poids des com­mandes, « il peut être in­té­res­sant de ré­par­tir la charge entre dif­fé­rents four­nis­seurs. C’est une chance pour cer­tains four­nis­seurs, qui vont pou­voir se po­si­tion­ner, et pour les avion­neurs, qui au­ront plus de sou­plesse », sou­ligne Agnès Paillard.
D’après la pré­si­dente du pôle de com­pé­ti­ti­vité Ae­ros­pace Val­ley, « la fi­lière aé­ro­nau­tique et spa­tiale s’est ou­verte. Il y a une prise de conscience que des tech­no­lo­gies ou ma­té­riaux em­bar­qués dans des fu­turs pro­grammes vien­dront d’autres fi­lières, comme l’au­to­mo­bile. Cette ou­ver­ture vers d’autres sec­teurs de R&D est bon signe. »

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