Fil infos

Hérault
|
Industrie
| 17/09/2009

Sobat fête ses 50 ans

L'industriel biterrois Sobat (*), implanté sur la zone du Capiscol à Béziers, fête vendredi ses 50 ans. Environ 350 personnes sont invitées. Les discours sont attendus vers midi. Sont annoncés le député UMP Elie Aboud, le sénateur-maire UMP Raymond Couderc et le sous-préfet de Béziers Bernard Huchet. L'actuel dirigeant, Daniel Cauquil, aujourd'hui âgé de 61 ans, compte aujourd’hui passer la main. « Je vais laisser la barre à mes deux fils, confie-t-il à La Lettre M. Patrice, entré dans l'entreprise en 2001, manage déjà l'usine (6 000 m2, sur un terrain de 2 ha) à mes côtés ; Dominique s’occupe de la direction commerciale. » Leur challenge, selon le papa : « Développer notre activité dans la moitié nord de la France. Pour l'instant, 80 % de notre CA (7 M€ en 2009, -10% par rapport à 2008) est réalisé dans le grand Sud. Il faut aussi dynamiser la commercialisation des accessoires de toitures. » Depuis 2006, Sobat a embauché une dizaine de personnes pour remplacer des départs à la retraite et investi environ 700 K€ dans l'automatisation de la production pour redynamiser l'activité des accessoires de toits. « On est en place », affirme, serein, Daniel Cauquil. Ce vendredi, quatre viticulteurs sont invités à l'anniversaire. « Il y a un lien fort entre l’industrie et la viticulture, nous avons les mêmes enjeux : innovation, ancrage culturel et économique dans un territoire, gestion des hommes, intégration de la mondialisation... » Sobat, créé en 1959 par Clément Raynaud, a compté jusqu’à 100 salariés à la fin des années 60. Daniel Cauquil a doublé les effectifs de la PME : lorsqu'il l'a reprise en 1989, Sobat comptait 25 salariés, pour 48 aujourd'hui, « dont cinq ingénieurs, et un dédié exclusivement à la R&D. On produit certes, mais on phosphore aussi ! »
* Trois activités : fabrication et vente d'accessoires de toitures (pièces métalliques pour l'étanchéité, châssis...), traitement de surfaces (galvanisation à chaud et poudre de peinture) et métallerie/soudure.?
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie