Fil infos

Hérault
|
Immobilier
| 7/10/2010

Kaufman&Broad lance Green Village, 251 logements à Montpellier

Le promoteur Kaufman&Broad a présenté jeudi matin, en présence de Philippe Bonon (A+ Architecture) et Philippe Saurel, adjoint à l’urbanisme de la Ville de Montpellier, le programme Green Village. 251 logements, dont 42 sociaux (opérateur : Amétis), vont prendre place d’ici à 2013 sur l’ancien centre de tri de La Poste. La demande de permis de construire (Shon : 15 210 m2) a été déposée le 10 août et la bulle de vente ouvre ce samedi 9 octobre. Les travaux devraient être lancés en mai 2011. L’investissement (hors Amétis) se chiffre à 31,3 M€.

Béatrice Mortier, directrice régionale de Kaufman&Broad, a insisté sur la dimension « écoresponsable » du projet : desserte par deux lignes de tramway (2 et 4), réutilisation de 80 % du gros œuvre existant - le bâtiment de La Poste sera en grande partie conservé -, mixité (20 % de logements sociaux), densification de la trame verte, bâtiments BBC.
« Conserver la trame existante permet d’éviter de lourds travaux de démolition, qui auraient nécessité le passage de centaines de camions et soulevé beaucoup de poussière, dans un quartier urbanisé, a déclaré Philippe Bonon, architecte (A+) du projet. L’environnement commence par ça : faire attention au gros œuvre existant, utiliser au mieux les matériaux en place. »
Désenclavement d’un quartier

Béatrice Mortier, directrice régionale, a ajouté : « Ce choix de déconstruction a minima n’est pas économique. Ne démolir que partiellement ne revient pas forcément moins cher qu’une démolition totale ! » Un centre de concassage sera installé sur place pour réutiliser les matériaux de démolition.
Philippe Saurel a insisté sur le rôle que jouera l’opération dans l’aménagement de cette zone, pour l’instant mal desservie. « Cette réalisation fera le lien entre les quartiers Prés-d’Arènes (Saint-Martin, Restanque et Tournezy), Croix-d’Argent et Nouveau Saint-Roch. La rue des Tulipes sera recalibrée et mise à un gabarit routier normal. » Kaufman&Broad a remporté en mars le concours lancé par Poste Immo face à une quinzaine de concurrents.

Sur la photo, de gauche à droite : Philippe Saurel, adjoint à l’urbanisme de la Ville de Montpellier ; Philippe Bonon, architecte (A + Architecture) ; Béatrice Mortier, directrice régionale de Kaufman&Broad.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie