Fil infos

Hérault
|
Transports - Logistique
| 12/05/2011

A9b à Montpellier : « On ne peut pas rester en l’état », selon Thierry Mariani

Interrogé jeudi en préfecture à Montpellier sur le projet de déplacement de l’autoroute A9 au droit de Montpellier, Thierry Mariani, secrétaire d’Etat aux Transports (UMP), a déclaré : « Quelles que soient les dissensions, tout le monde est d’accord qu’on ne peut pas rester en l’état. Entre les trois solutions envisagées – élargissement sur place, déplacement court sur 10 km ou déplacement long sur 20 km -, je n’ai aucune préférence. Ce dont j’ai conscience, c’est qu’il faut en sortir. Ou on décide quelque chose à l’automne (avant la campagne présidentielle, ndlr), ou le projet repart pour plusieurs mois. Mon objectif, c’est qu’une décision ministérielle définitive soit prise avant mi-septembre. »

Quatre réunions publiques

Thierry Mariani a ouvert officiellement la phase de concertation publique, décidée début mars par la commission nationale du débat public. Cette phase s’achèvera « autour du 14 juillet » et s’articulera autour de trois axes : site Internet dédié, diffusion d’un dossier support et organisation de quatre réunions publiques, les 28, 29, 30 juin et 1er juillet, dans les communes de Mauguio, Montpellier, Vendargues et Saint-Jean-de-Védas.
Le projet a pour objectif de séparer les trafics de transit et les trafics locaux au droit de Montpellier, afin de fluidifier les flux et de sécuriser les conditions de circulation. Le projet de déplacement court, qui serait financé et réalisé par ASF (Vinci Autoroutes), est estimé à 500 M€. L’autoroute A9 actuelle serait requalifiée en boulevard urbain (travaux et exploitation à la charge des collectivités).
Avant cette conférence de presse, Thierry Mariani a déjeuné avec les maires (Baillargues, Lattes, Vendargues…), parlementaires (députés Jean-Pierre Grand, Jacques Domergue, Robert Lecou, sénatrice Marie-Thérèse Bruguière) et élus locaux (dont Jean-Pierre Moure, président de Montpellier Agglomération) concernés par l’infrastructure.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie