Fil infos

Languedoc-Roussillon
|
Immobilier
| 13/03/2014

Xavier Bringer (FPI) : « Il faut construire partout »

« Il faut construire partout », l’essentiel des efforts étant à produire dans les communes périphériques de Montpellier, indique Xavier Bringer, président de la FPI L.-R., lors d’un point presse ce jeudi 13 à Montpellier.
Ce dernier en appelle à un « choc du foncier » ainsi qu’à un « pacte avec l’ensemble des acteurs de la filière (architectes, entreprises, élus…) : « nous ne pourrons pas tout faire tout seul », ajoute celui qui prépare des Etats généraux du foncier, début décembre au Corum de Montpellier.
En libérant les zones AU (à urbaniser), il estime un potentiel de 2 000 logements, en privilégiant « de petites opérations » et « des outils tels que le PUP, qui permettent d’aller vite, et de sortir des programmes en trois ans ».

Loger les classes moyennes

Pour le président de la FPI L.-R., « les logements low-cost (sociaux, NDLR) et haut de gamme fonctionnent. Ceux qu’on a oublié sont les produits dédiés à la classe moyenne. Il est temps de se remettre en question pour produire un logement intermédiaire accessible, sans avoir recours à des mécanismes de péréquation : foncier moins cher car libéré, parkings non plus enterrés mais à l’air libre, architecture performante. Bien sûr, les parkings enterrés, c’est plus joli. Mais on ne peut pas faire que des Rolls ! Sortir les parkings, c’est 300 €/m2 en moins. De plus, se garer dehors quand on utilise sa voiture tous les jours, ce n’est pas mal. » Pour abaisser la facture d’environ 500 €/m2, Xavier Bringer propose donc de jouer sur l’architecture (100 €/m2), foncier (100 €/m2) et les parkings.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie