Fil infos

Haute-Garonne
|
Eau - Environnement
| 4/10/2023

Une solution de détection précoce des feux de forêt présentée au Congrès national des pompiers à Toulouse

© Pixabay

Le consortium GOS-STK (Global Operational Surveillance-Solutions & Tool Kit), composé de six entreprises françaises, présente une nouvelle solution de détection précoce des départs de feux de forêt lors du Congrès national des pompiers de Toulouse, le 4 octobre. Le groupement, dont font partie Telespazio France, Global Smart Rescue (GSR), Orama System, Scalian, Sylviacare et Kineis, propose une technologie basée sur « la combinaison de plusieurs données (météorologiques, métier et historique) pour aboutir à une modélisation prédictive évaluant les conditions propices à l'apparition des feux, et ainsi aider à prendre des mesures préventives en amont », explique le consortium.

Une solution basée sur trois piliers

Cette solution a été imaginée afin de pouvoir s’adapter à toutes les régions, quel que soiet leur climat, leur végétation ou leur densité de population. Elle se base sur : une surveillance continue des zones forestières grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle ; une détection régulière de signes précurseurs de feux de forêt à l’aide de capteurs et caméras ; une levée de doute et une surveillance de zones à risques spécifiques au moyen de drones automatisés. GOS-STK, qui avait déjà présenté cette solution de détection lors du salon Envirorisk, le 28 septembre à Aix-en-Provence, s’est créé dans le cadre de la démarche gouvernementale sur la prévention et la gestion des risques incendies.

Laurie Correia / correia@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie