Fil infos

Région Occitanie
|
Conjoncture
| 28/10/2026

Une progression modérée de l’activité économique régionale en septembre, selon la Banque de France

© Pixabay CCO - Photo d'illustration

« L’activité économique régionale a poursuivi sa progression en septembre, mais à un rythme plus modéré qu’habituellement à la rentrée, après un mois d’août particulièrement favorable », résume la Banque de France dans sa dernière note mensuelle de conjoncture. L’industrie est restée portée par la filière aéronautique « malgré des tensions sur les chaînes d’approvisionnement », la croissance des courants d’affaires dans les services marchands s’est atténuée, tandis que l’activité se situe à un « faible niveau » dans le bâtiment et que les travaux publics sont en recul sur le trimestre. L’emploi est « modérément conforté » dans l’industrie et reste globalement stable dans les autres secteurs.

Croissance attendue en octobre
Toujours en termes d’emploi, « le manque de visibilité a conduit à une légère réduction des effectifs dans le gros œuvre et les travaux publics ». Autre constat, « les tensions sur les matières premières et certains composants industriels ne se sont que partiellement répercutées sur les prix de vente ». Dans les services marchands, les tarifs des transporteurs ont été relevés sous l’effet de la nouvelle hausse des prix des carburants. À l’inverse, les entreprises du BTP n’ont pas pu réévaluer leurs prix afin de préserver leur compétitivité, « ce qui a pesé sur les marges ». Les situations de trésorerie demeurent globalement satisfaisantes dans l’industrie et restent plus fragiles dans les services marchands, en particulier dans l’hébergement-restauration et les activités informatiques. En octobre, les chefs d’entreprise anticipent une croissance de l’activité : « En revanche, seuls les industriels envisagent une hausse de leurs effectifs et anticipent de nouvelles augmentations de leurs tarifs. »

L’industrie portée par l’aéronautique et le spatial 
Dans l’industrie, l’activité progresse le mois dernier, « portée par l’aéronautique, le spatial et la bonne tenue de l’agroalimentaire ». Conséquences : les effectifs ont été légèrement renforcés alors que les carnets de commandes sont jugés satisfaisants et les niveaux de trésorerie apparaissent dans l’ensemble équilibrées. Autre constat, « les hausses des prix des matières premières et des composants chez les équipementiers, les autres produits industriels et la filière de transformation de la viande n’ont été que partiellement intégrées dans les prix de vente. » En octobre, la production devrait poursuivre sa croissance avec de nouveaux recrutements prévus dans l’aéronautique. 

Ralentissement dans les services marchands
Dans les services marchands, la progression de l’activité est moindre en septembre, en partie à la suite du ralentissement de l’ingénierie et du repli de la restauration. « Les effectifs sont demeurés globalement stables, tandis que les prix ont de nouveau été légèrement réhaussés sous l’effet de l’augmentation des coûts des carburants », précise la Banque de France, alors que la contraction des marges continue de peser sur les trésoreries. L’activité afficherait par ailleurs une légère croissance en octobre sans impact sur les prix et sur les effectifs. 

Évolution contrastée dans le BTP
Enfin dans le BTP l’activité continue d’évoluer de façon contrastée, bien orientée dans le second œuvre et en repli dans le gros œuvre où une nouvelle réduction des effectifs permanents est observée. « Malgré la hausse des coûts des carburants, les entreprises ont maintenu leurs prix afin de préserver leur compétitivité », indique l’étude. Dans les travaux publics, l’activité recule légèrement « sous l’effet d’une plus grande prudence des collectivités dans leurs dépenses ». Les perspectives relatives au dernier trimestre 2026 resteraient nuancées, toujours « en raison de la demande publique atone et d’un manque de projets structurants ».

David Danielzik / danielzik@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie