Un projet d’école de sommellerie dans les Pyrénées-Orientales
Lors de l’inauguration de l’hôtel communautaire à Argelès-sur-Mer (le 16/4), la communauté de communes des Albères-Côte Vermeille-Illiberis et la communauté de communes des Aspres ont signé une convention afin de conduire conjointement une étude de marché portant sur la création d’une école de sommellerie multi-sites (Banyuls-sur-Mer et Thuir) qui pourrait voir le jour à l’horizon 2020. Le Pays Pyrénées Méditerranée, le Département, la Région LRMP et l’État sont cosignataires de cette convention confirmant ainsi leur soutien technique et/ou financier pour l’étude de marché ou les travaux de réhabilitation à engager sur les deux sites pour parfaire ce projet. « Les acteurs locaux souhaitent d’abord développer les ateliers de dégustation, des formation courtes avec des professionnels reconnus de la sommellerie et ainsi se rapprocher de grands noms du secteur avant de proposer un programme de formation qui singulariserait la future école de ce qui existe déjà », commente Sylvia Péna, DGS de la CC des Aspres.
Ainsi, le Mas Reig (Banyuls-sur-Mer), symbole de l’histoire et des vins locaux, a été aménagé (laboratoire de dégustation de vins,…) et un élargissement des publics est recherché pour valoriser le site et les productions des vignobles de la Côte Vermeille. En parallèle, le site de la cave de Byrrh (Thuir) appelle une nouvelle tranche de travaux dans les étages de l’ancien hôtel du commerce pour recevoir ateliers de dégustation, cuisine pédagogique, laboratoire…










