Fil infos

Région Occitanie
|
Syndicats - Fédérations - Associations
| 22/06/2022

Un nouveau club dédié aux 315 ETI d’Occitanie

Catherine Mallet, directrice générale déléguée d'Actia, présidente du directoire de la Banque Populaire Occitane et présidente du Club ETI Occitanie. / © Frédéric Maligne

Structurer un réseau régional d'ETI et de PME en croissance. Telle est l'ambition du nouveau Club ETI Occitanie qui est lancé à Toulouse, à l'initiative d'une vingtaine de dirigeants d'entreprises. « La plupart d'entre nous sont déjà engagés dans divers clubs métiers et autres organisations syndicales, mais il n'existe rien de spécifique en région pour les ETI qui, de par leur taille, ont pourtant des problématiques particulières sur lesquelles elles ont besoin d'échanger et de partager de l'expérience », résume à La Lettre M Catherine Mallet, sa présidente, également directrice générale déléguée de l'ETI toulousaine Actia. L'Occitanie comptant 315 ETI, le club prévoit de rapidement se déployer sur tout le territoire régional.

« Nous sommes certes un club plutôt toulousain pour le moment, dont le noyau dur s'est connu à travers les rencontres Impulsion ETI qu'organisaient le cabinet Deloitte et Les Échos à Toulouse, poursuit Catherine Mallet. Mais notre ambition est d'élargir le club. Géographiquement, d'une part, avec des rencontres à l'est et à l'ouest de l'Occitanie, connectées ou non, pour agir en proximité des entreprises. Cette volonté d'élargissement se traduira aussi dans notre organisation, à travers trois types de rencontres : certaines réunissant les DG des ETI membres - mais aussi de PME en croissance qui sont nos ETI de demain -, d'autres permettant à nos équipes de travailler ensemble au sein de commissions - transition écologique et RSE, talents et RH, logistique et distribution, international et export -, et enfin des temps forts annuels, une à deux fois par an, ouverts à l'ensemble de notre environnement économique. » Un événement est prévu en ce sens à l'automne.

Le Club ETI Occitanie est soutenu par la Région et des banques régionales. Son bureau se compose de Catherine Mallet (Actia), présidente, Cyrille Tupin (Abionyx Pharma) et Anton Bielakoff (Lyra Network), vice-présidents, Étienne Alibert (Deloitte), secrétaire-trésorier. 

Aline Gandy / gandy@lalettrem.net

Les chiffres clés des ETI d'Occitanie

« La région Occitanie compte 315 ETI sur son territoire, soit 6 % des 5 400 ETI françaises, indique le Club ETI Occitanie. Ces dernières emploient directement près de 156 000 personnes. Dans le détail, 56 % des ETI sont localisées en Haute-Garonne et dans l’Hérault ; une majorité d’ETI ont un actionnariat familial. » Les dirigeants qui se sont réunis pour la première fois le 17 mai à Labège dans les locaux de Lyra Network représentent 25 ETI régionales employant plus de 26 000 salariés, dont 70 % en France.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie