Fil infos

Haute-Garonne / Hérault
|
Conjoncture
| 25/03/2015

Toulouse concentrera la moitié des cadres de la future grande région (Apec)

Dans la fu­ture grande ré­gion, Tou­louse re­grou­pera 49 % des cadres et comp­tera donc trois fois plus de cadres que Mont­pel­lier, qui se si­tuera au 2e rang ré­gio­nal, in­dique l’Apec (Agence pour l'em­ploi des cadres) dans une étude pu­bliée ce 25 mars, por­tant sur la ré­par­ti­tion géo­gra­phique des 2,9 mil­lions de cadres du privé et in­ti­tulé " L'em­ploi cadre : une ré­par­ti­tion très in­égale sur le ter­ri­toire ". Avec 99 700 cadres, Tou­louse est la 4ème ville de France d’em­ploi des cadres. Mont­pel­lier se classe 14ème, avec 33 200 cadres.
Mont­pel­lier (+ 6,1 %) et Tou­louse (+ 6,8 %) bé­né­fi­cient d'une forte crois­sance du nombre d'ha­bi­tants dans les zones d'em­plois entre 2006 et 2011, à com­pa­rer au + 3,3 % de moyenne ob­servé sur les 17 zones d'em­ploi qui comptent le plus de cadres, ajoute l'étude. Entre 2009 et 2014, Tou­louse a vu le nombre de sa­la­riés du privé pro­gres­ser de 6,8 %, et Mont­pel­lier de 4,7 % (+ 0,4 % en moyenne sur cette pé­riode en France mé­tro­po­li­taine). " Mont­pel­lier fait face à un taux de chô­mage très im­por­tant (13,4 %). Le nombre de sa­la­riés pro­gresse mais pas de façon suf­fi­sante pour ré­pondre à la forte hausse de la po­pu­la­tion ac­tive, liée à une im­por­tante crois­sance dé­mo­gra­phique et à une po­pu­la­tion jeune ", note l'Apec. Sans sur­prise, l'Apec dé­marque Tou­louse dans le sec­teur aé­ro­nau­tique, " en réunis­sant 20 % des sa­la­riés fran­çais rat­ta­chés à la fa­bri­ca­tion de ma­té­riels de trans­port ". La zone d’em­ploi ac­cueille no­tam­ment le siège so­cial d’Air­bus, ainsi qu’une usine du groupe aé­ro­nau­tique qui, avec plus de 13 000 sa­la­riés, " cons­ti­tue le plus grand site in­dus­triel fran­çais ". Avec en­vi­ron 100 000 cadres, " Tou­louse consti­tue la prin­ci­pale zone d'em­ploi pour l’em­ploi cadre de Midi-Py­ré­nées. Elle concentre à elle seule 76 % des em­plois cadres de la ré­gion. La zone d’em­ploi de Tou­louse peut no­tam­ment comp­ter sur la pré­sence d’ac­ti­vi­tés à forte va­leur ajou­tée (in­dus­trie phar­ma­ceu­tique, aé­ro­nau­tique, re­cherche-dé­ve­lop­pe­ment scien­ti­fique…) dans les­quelles évo­luent des ac­tifs for­te­ment qua­li­fiés. " La si­tua­tion est plus di­ver­si­fiée en Lan­gue­doc-Rous­sillon. La zone d’em­ploi de Mont­pel­lier concentre 44 % des cadres de la ré­gion (33 200 cadres). L’em­ploi cadre ré­gio­nal est éga­le­ment dé­ve­loppé à Nîmes (9 500 cadres) et Per­pi­gnan (7 700). " À elles trois, les zones d’em­ploi de Mont­pel­lier, Nîmes et Per­pi­gnan re­groupent ainsi les deux tiers des cadres lan­gue­do­ciens ", conclut l'Apec.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie