Fil infos

Pyrénées-Orientales
|
Energies
| 12/10/2015

Territoires à énergie positive : Perpignan (Agglo et Ville) et Montner signent la convention au ministère

Dominique Schemla - vice-président de l'Agglo en charge du Développement Durable et des Déchets, conseiller municipal de la Ville de Perpignan délégué aux Energies Renouvelables (EnR) - et Daniel Barbaro, maire de Montner, ont signé ce 12 octobre, la convention « Territoires à énergie positive pour la croissance verte » au ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie à Paris. Cette nouvelle étape permet aux collectivités concernées de percevoir une aide de 500 000€. L'Agglo, la Ville de Perpignan et la commune de Montner ont maintenant jusqu'à la fin de l'année pour déposer des projets majeurs et prioritaires, dans le cadre de l'initiative nationale "Club Challenge Climat", afin de se voir octroyer toute une succession d'aides « au nom de la croissance verte » dont une enveloppe financière globale de 1,5 M€ venant s'ajouter aux 500 000 €.

Un territoire à énergie positive qui ré-injecte la fiscalité dans l’économie locale

Perpignan Méditerranée et la Ville de Perpignan sont engagées dans une démarche de développement durable, inscrite dans un Agenda 21 et un PCET (Plan Climat Energie Territorial). L'un des axes fort de cette stratégie est de faire de l'Agglo un territoire à énergie positive avec une production en énergie renouvelable de 562 GWh qui devrait couvrir la consommation électrique spécifique des 280 000 habitants du territoire. Pour atteindre ces objectifs, les deux collectivités se sont fixées deux priorités : encourager la rénovation énergétique des bâtiments pour faire baisser la consommation d'énergie et développer les énergies renouvelables. Lors de la dernière session, l’agglomération a voté une délibération visant à conventionner avec les communes concernées par l’Ecoparc catalan pour que les retombées fiscales des projets énergies renouvelables, notamment l’ensemble éolien catalan, puissent servir des projets économiques locaux. L'Agglo a été primée trois fois Championne de France (2010, 2011 et 2013) et Championne d'Europe en 2013 de la Ligue EnR pour sa production en énergie renouvelable.

Véronique Coll coll@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie