Fil infos

Midi-Pyrénées
| | 26/02/2015

Télécom : les start-up de Midi-Pyrénées en force au Mobile World Congress de Barcelone (2-5 mars)

Une dou­zaine de start-up de Midi-Py­ré­nées ont pré­senté jeudi matin dans les lo­caux de Ma­deeli* (Tou­louse), en avant-pre­mière, leurs der­nières in­no­va­tions, avant de se rendre au Mo­bile World Congress la se­maine pro­chaine.
Quelques exemples gla­nées au fil de la ma­ti­née :

- Al­sett (19 sa­la­riés, CA de 1,5 M€) : cap sur la ville nu­mé­rique. Al­sett est spé­cia­li­sée dans l’op­ti­mi­sa­tion des ré­seaux cel­lu­laires , la for­ma­tion dans les tech­no­lo­gies nou­velles pour les in­gé­nieurs des opé­ra­teurs de té­lé­pho­nie. Prin­ci­pal axe de dé­ve­lop­pe­ment : la ville nu­mé­rique - op­ti­mi­sa­tion des dé­pla­ce­ments, iden­ti­fi­ca­tion dy­na­mique des places de par­king…

- Axible Tech­no­lo­gies ( La­bège, Va­lé­rie Ba­la­voine) : l’in­té­gra­teur Sig­fox. La PME est po­si­tion­née sur la di­gi­ta­li­sa­tion des contrôles d’ac­cès.

- Cop­so­nic (Mon­tau­ban, Em­ma­nuel Ruiz) : uti­li­sa­tion des ondes et des ul­tra­sons pour la trans­mis­sion de don­nées. Ap­pli­ca­tions : paie­ment mo­bile sans contact, cy­ber­sé­cu­rité, In­ter­net des ob­jets… « La tech­no­lo­gie est sé­cu­ri­sée, les in­for­ma­tions trans­mises en crypté, et chaque ses­sion de­vient ca­duque au bout de la tran­sac­tion. Le ni­veau de sé­cu­rité est quasi mi­li­taire et la tech­no­lo­gie est uni­ver­selle. Ce pro­to­cole de com­mu­ni­ca­tion peut être uti­lisé par les 4 mil­liards de té­lé­phone mo­bile dans le monde, qu’ils soient smart­phones ou ba­siques, et quel que soit le pays », in­dique Brian Roe­ten, di­rec­teur du dé­ve­lop­pe­ment.

- FMC Group (Rodez, Pierre Fugit) : ré­seau so­cial de proxi­mité avec conver­sa­tions éphé­mères, via l’ap­pli­ca­tion Saumo.

- Gaid­don Soft­ware (Tou­louse, Fa­bien Gaid­don) : des ma­quettes nu­mé­riques pour pro­mo­teurs im­mo­bi­liers. La start-up vient de lever 350 K€ au­près de Wi­seed et BPI France. A par­tir de pho­to­gra­phies aé­riennes, et de trai­te­ment d’images sa­tel­lites, des ma­quettes nu­mé­riques, tac­tiles et in­ter­ac­tives, sont éla­bo­rées. Utiles pour les com­mer­ciaux des pro­mo­teurs im­mo­bi­liers, « qui n’ont sou­vent qu’un plan pa­pier ».

- Le Pole Star, lea­der de la géo­lo­ca­li­sa­tion in­door (4 mil­lions de m2 in­door cou­verts dans le monde), est en « phase d’in­ter­na­tio­na­li­sa­tion, avec des clients ré­cem­ment dé­cro­chés en Aus­tra­lie et au Qatar », in­dique Anne Monie, di­rec­trice mar­ke­ting et du dé­ve­lop­pe­ment.

- IKCom : trai­te­ment de don­nées, ana­lyse de com­por­te­ments sur les ré­seaux so­ciaux à par­tir de conver­sa­tions. Le cré­neau d’IK­Com : « dé­tec­tion des in­fluen­ceurs, op­por­tu­ni­tés de mar­chés, dé­ni­cher des be­soins de la po­pu­la­tion, iden­ti­fier des ar­chi­tec­tu­rales so­ciales, les in­di­ca­teurs de per­for­mance », égrène Phi­lippe Co­mella . Clients : Teddy Smith, Walt Dis­ney, Air­bus, GDF Suez …

- In­no­tec : mise au point de mo­dules très basse consom­ma­tion. Pe­tits pro­duits des­ti­nés à la do­mo­tique (té­lé­com­mandes, mo­teurs tu­bu­laires au­to­nomes avec bat­te­rie in­té­grée, et ayant une ca­pa­cité de fonc­tion­ne­ment de 6 mois). Op­ti­mi­sa­tion maxi­male de l’uti­li­sa­tion d’éner­gie. La R&D est basée à Tou­louse, la pro­duc­tion en Chine.

Autres PME ac­com­pa­gnées par la Ré­gion Midi-Py­ré­nées à Bar­ce­lone : In­ner­sense, Li­vin­gOb­jects, M-Tar­get, Mo­bile Tout Ter­rain, Pla­net Net­work In­ter­na­tio­nal, Al­sett.

* Nou­velle agence de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et d’in­no­va­tion de la Ré­gion Midi-Py­ré­nées. Pré­sident : Mar­tin Malvy. Pré­si­dents dé­lé­gués : Ca­the­rine Jean­del et Ber­nard Plano.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie