Pyrénées-Orientales
Institutions
Succès pour le 2e Salon des maires des P.-O.

La deuxième édition du Salon des maires des P.-O., qui s’est achevé ce 20 juin, a remporté un vif succès tant par le nombre de stand d’entreprises présentes que par la fréquentation des élus, nouveaux et anciens. « Il y a 50 % d’entreprises présentes en plus et on estime à 50% la hausse de la fréquentation », indique à La Lettre M Guy Ilary, le président nouvellement réélu de l’association des maires. Ce salon a été particulièrement dynamisé par deux conférences, la première, qui s’est tenue hier, concernait « L’économie des Pyrénées Orientales au 21ième siècle : panorama économique, atouts du territoire, enjeux et perspectives », vaste sujet qui n’a pas vraiment mobilisé les élus. Pourtant, elle était riche de messages.
Synergie et transversalité
« Le territoire des P.-O. est riche d’activités : EnR, tourisme, numérique, Silver économie, qui nécessitent que les collectivités et les forces économiques travaillent ensemble », estime Jean-Pierre Navarro, président de la CCI des P.-O. Fabrice Lorente, le président de l’Université de Perpignan, renchérit : « il faut arrêter de croire que c’est mieux ailleurs. L’avenir économique des P.-O. dépend de la capacité de tous, à exploiter les atouts et les forces du territoire. Cela passe le développement de la transversalité, l’innovation et la créativité, les synergies entre tous les acteurs du territoire mais aussi par la programmation et la planification des politiques publiques. » Le thème de la conférence d’aujourd’hui « BTP et élus locaux : un destin commun ! » était plus pragmatique, voire plus sensible. Les fédérations du bâtiment et des TP étaient représentées respectivement par Guy Durand (président) et Jean-Christophe Nierga (vice-président TP). Tous deux ont réclamé que sortent au plus vite les projets des collectivités « afin de préserver les compétences et les emplois locaux. Mais aussi avoir de la visibilité. » L’observatoire de la commande publique va être suivi par la préfecture et l’association des maires.

EnR et logement social
Les représentants des fédérations voient des pistes de développement dans les EnR et le logement social et se disent, tel Guy Durand, « à l’écoute des projets des élus. » Jean-Paul Billès, qui coiffe les casquettes de maire, de vice-président de l’agglo et président du Scot Plaine du Roussillon a peint la situation des collectivités : « les investissements des collectivités subissent un effet de ciseau : des recettes qui baissent et des dépenses de fonctionnement qui augmentent. A cela s’ajoute la stigmatisation des communes qui investissent en empruntant alors qu’elles servent l’économie locale, à l’instar de l’agglo qui a investi plus de 460 M€ en 6 ans. » Une approche approuvée par Guy Ilary, qui complète : « l’endettement lié aux collectivités ne représente que 20 % de la dette de l’Etat. Dans une période de crise, l’investissement est la clé du développement économique et de nos communes. Le besoin d’investissement est là et les taux d’intérêt sont bas. »
Des attentes des deux côtés
Les professionnels du BTP, 3e force économique du département après le tourisme et l’agriculture, appellent aussi à ce que des efforts soient faits sur les critères des appels d’offres pour favoriser autant que possible les entreprises locales. De leurs côtés, les élus pestent sur le temps perdu à régler les questions administratives comme les PLU. « Pour passer du POS au PLU, il a fallu 4 à 5 ans. Aujourd’hui, je peux enfin ouvrir une première tranche de 10 ha à l’urbanisation », indique José Lloret, le maire de Villelongue-de-la-Salanque.










