Renouvellement urbain : '45 Faubourg Saint Jaumes' sort de terre à la place de l'ancienne clinique Saint-Roch
L’opération de renouvellement urbain 45 Faubourg Saint Jaume, réalisée à Montpellier par le promoteur Spag, sort de terre (20 M€, sdp : 11.500 m2). Architectes : A+ Architecture, Atelier MG (Montpellier). Réalisé sur l’ex-site de la clinique Saint-Roch du Groupe Oc Santé, « ce programme mixte de 140 logements, dont 36 logements sociaux (bailleur social : Promologis), 17 logements réhabilités, 5 maisons individuelles et un commerce, sera livré au T3 2018 », confie à La Lettre M Antoine Piétréra, directeur général de Spag. Les travaux de démolition des 13.000 m2 de bâtiments et le désamiantage, réalisés par le groupe Cardem, se sont achevés en juillet 2016. « Nous avons appliqué une charte chantier pour éviter un maximum de nuisances, traité les déchets… », précise-t-il. Le terrassement, les fondations spécifiques (pieux sécants) et le début du gros œuvre, confiés à Demathieu Bard, ont démarré en suivant (autres intervenants : Bellmas SEE, Argelès-sur-Mer ; MOE OPC : G.Bat, Montpellier). « Les travaux de gros œuvre en cours actuellement s’achèveront début 2018 », poursuit-il.
Un bon rythme de commercialisation
Concernant la commercialisation, le promoteur est confiant. « Après l’engouement lié au lancement de cette opération qualitative, il nous reste moins de 20 logements à commercialiser. Deux logements dont un T4 a été réservé à l’issu du salon de l’immobilier au Corum de Montpellier », poursuit-il. L’équipe de Spag est accompagnée par des architectes d’intérieur (Franca Négri et Anne de Crozals) et s’appuie sur le show-room Volum d’Union Matériaux (Pérols).
Les autres opérations
Le promoteur, qui réalise entre 200 et 300 logements par an, livrera fin 2017 « Gray d'Ambre » une opération de 87 logements (libre et accession) à Saint-Gély-du-Fesc en co-promotion avec Hélénis (Montpellier). Il démarre en avril les travaux de construction de « Solena » (92 logements) située avenue d'Assas à Montpellier en co-promotion avec Pitch Promotion (Montpellier). C'est début 2018, que Spag livrera « Moka » un programme de 25 logements familiaux sur la commune de Saint-Georges d'Orques. « Nous avons des permis de construire déposé principalment sur Montpellier », confie Antoine Piétréra, directeur général de Spag.










