Fil infos

| | 13/09/2005

Région > Pôles de compétitivité : trois associations se créent

Avant le 15 septembre, les trois projets (Derbi, Q@limed et Trimatec) doivent remettre à la Datar une proposition de contrat précisant les statuts, les membres et le zonage R&D (zones d’exonérations de charges sur les salaires de chercheurs). Les réunions des comités de coordination avec l’Etat se tiendront le 16 septembre pour Trimatec, le 23 pour les autres.- Derbi (énergies renouvelables appliqués à l’habitat). L’Assemblée générale élit jeudi dernier André Joffre (Tecsol) président et Monique Polit, vice-présidente de l’Université de Perpignan, vice-présidente de l’association Derbi. Le conseil d’administration compte une vingtaine de membres et 3 collèges. Derbi propose 3 grandes zones R&D : autour de Perpignan, Béziers-Narbonne, et autour de Montpellier.- Trimatec (Marcoule-Tricastin). Ce projet de pôle s’est doté lundi 12 d’une structure de décision, présidée par Gilbert Dalverny, chargé de mission à la Cogema - Tricastin. Reste à définir les zones de R&D. Parmi celles proposées : Cavaillon (centre de recherche de Saint-Gobain), Alès (EMA), Montpellier (UM2) et l’agglomération de Nîmes.- Q@limed (agroalimentaire et santé).L’AG constitutive de QUALIMEDiterranée, association hébergée par Agropolis, aura lieu le 20 septembre. Le président sera un dirigeant d’une entreprise agroalimentaire. Zonage : Montpellier agglo, Nîmes Agglo, Perpignan et Castelnaudary. Elle compte présenter 1 à 2 projets industriels « concrets » pour chacune des 3 filières choisies (amélioration variétale de semences, sécurité sanitaire et traçabilité des fruits et légumes, développement de nouveaux aliments santé et marketing territorial).Le retour d’Holobiosud. Les porteurs du projet « santé » négocient une fusion avec le projet marseillais Bioméditerranée, également recalé. Prochaine réunion le 16 septembre. « Nous sommes incités par l’État à représenter un dossier d’ici à la fin septembre », précise Jacques Demaille, cheville ouvrière du projet régional. En effet, selon Jérôme Rieu, de la préfecture, « un nouveau CIADT se tiendra en octobre ».S.B - H.F - M.L

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie