Professions réglementées : les notaires de l'Hérault contre-attaquent
« La profession est malmenée, avec des clichés infondés », déclare Me Emmanuel Dossa, notaire à Montpellier, vice-président de la chambre des notaires de l’Hérault, en pleine négociation sur les professions réglementées avec Bercy.
D’après lui, les notaires « ne sont pas une caste fermée. Sur les 57 notaires nommés lors des cinq dernières années, 28 % seulement sont des fils de notaires ». La profession ne serait pas non plus masculine (« 50 % des nouveaux notaires sont des femmes ») ni âgée (48 ans de moyenne d’âge pour les 187 notaires de la chambre des notaires de l’Hérault).
Les notaires proposent à Bercy un système de péréquation « qui permettrait d’avoir un fonds payé par les gros actes, et qui financerait les petits actes à la place du citoyen. »










