Fil infos

Hautes-Pyrénées
|
Eau - Environnement
| 19/12/2024

Prévention des risques environnementaux : oGoXe se tourne vers le grand public

La société lance oGoXe-R, un capteur de qualité de l'air qui permet de mesurer la température, l'humidité et les composés organiques volatils en temps réel
© oGoXe

La société haut-pyrénéenne oGoXe, qui développe depuis dix ans des solutions innovantes pour prévenir et limiter les risques environnementaux majeurs - tels que les inondations, les feux de forêt et la pollution de l'air -, souhaite développer des produits destinés au grand public en 2025. Cela permettrait à l’entreprise de 4 salariés d'augmenter significativement son chiffre d'affaires en passant de 300 k€ cette année à 450 k€ l'an prochain. « Notre objectif est de pouvoir faire de la prévention ; nous élaborons des systèmes permettant d’anticiper les risques », explique à La Lettre M Guillaume Delai, fondateur. Cette nouvelle orientation stratégique amènera la société à recruter et emménager dans de nouveaux locaux.

Des exportations dès 2025 
« Les sources sur la consommation de l'eau et la pollution de l'air sont difficilement accessibles ; or, notre outil centralise toutes ces données au niveau local, indique le dirigeant. Notre objectif est donc de les rendre accessibles afin de favoriser des comportements plus responsables et éclairés. » oGoXe, dont le siège est basé à Juillan, à côté de Tarbes, mais les équipes travaillent à Toulouse, vient de lancer oGoXe-R, un capteur de qualité de l'air qui permet de mesurer la température, l'humidité et les composés organiques volatils en temps réel. Ce produit éco-conçu avec des matières recyclables a été élaboré avec un porcelainier de Limoges et l’artiste Pamelito. Objectif : identifier les sources de pollution intérieure, qu’il s’agisse d’aérosols, de produits ménagers ou d'émanations du mobilier. Dans le cadre de son ouverture au marché grand public, la société envisage de se tourner vers l'export dès le premier semestre 2025, en premier lieu en Belgique et en Espagne. « Le process devra changer : nous allons recruter trois personnes pour faire du montage et expédier les produits. Nous allons aussi devoir changer de locaux. Nous ne savons pas où ils seront situés ; cela dépendra des recrutements. Idéalement, ce serait à Toulouse ou en périphérie. » 

Julie Philippe / rédaction.toulouse@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie