Fil infos

Hérault
|
Finances / Numérique
| 15/02/2023

Pourquoi Infogreffe devient l’actionnaire majoritaire de la start-up montpelliéraine CapBloc

La start-up héraultaise CapBloc, spécialisée dans la dématérialisation de registres légaux via la blockchain, change de dimension avec l'entrée à son capital du groupement d’intérêt économique (GIE) Infogreffe, devenu son actionnaire majoritaire. « L’objectif est de doubler notre chiffre d’affaires actuel de 1,2 M€ d’ici à fin 2023. Infogreffe souhaite conserver notre équipe et notre plateforme montpelliéraine », glisse à La Lettre M Simon de Charentenay, cofondateur de l’entreprise de vingt salariés. L’opération, dont le montant reste confidentiel, vient renforcer un partenariat existant. Le GIE des 141 greffes des tribunaux de commerce français (2 000 salariés) détenait déjà la marque MonJuridique.infogreffe, opérée par CapBloc.

Discussions avec les banques et éditeurs juridiques

CapBloc, qui dématérialise les titres non cotés, les registres légaux et les assemblées générales des entreprises, prévoit de porter son effectif à 25 personnes d’ici à la fin de l’exercice 2023. L'entreprise souhaite par ailleurs renforcer son offre de services. « Nous négocions actuellement avec les banques sur le développement d'une fonctionnalité réalisant la jonction entre les formalités administratives des entreprises et la liquidité des titres. De manière à opérer des mouvements », abonde Simon de Charentenay. La société, qui dispose de son propre réseau blockchain privé au service du pilotage de l’actionnariat, discute également avec des éditeurs juridiques pour intégrer son innovation au sein de leurs suites logicielles.

50 000 entreprises utilisatrices

À ce jour, la plateforme SaaS (Software as a service, NDLR) MonJuridique.infogreffe – pilotée par CapBloc suite à un appel d'offres remporté à l'été 2021 – est utilisée par 70 000 actionnaires qui pilotent leurs titres. Elle compte aussi 50 000 sociétés utilisatrices de la solution. Un total de 100 Md€ de capitaux sociaux sont ainsi gérés sur les réseaux blockchain. Avec cette opération, Infogreffe renforce sa gamme de services au profit des entreprises et ambitionne de faire de la France un leader européen de la dématérialisation des registres légaux.

Mickaël Deneux / deneux@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie