Fil infos

Région Occitanie
| | 27/06/2022

[Post sponsorisé] Prix de l’Entrepreneur 2022 - EY Occitanie

Jean-Baptiste Bouhier et Marie-Thérèse Mercier, responsables du Prix de l’Entrepreneur de l’Année EY Occitanie.

Pour cette 30e édition du Prix de l’Entrepreneur EY Occitanie, 27 entreprises régionales sont candidates dans les différentes catégories. L’occasion de mettre une nouvelle fois en lumière des entreprises dont l’engagement et les valeurs créent de la richesse et de l’emploi dans notre région.

« La diversité, l’innovation, l’excellence et l’engagement de nos candidats sont le reflet de l’écosystème d’Occitanie résolument tourné vers l’avenir. EY est au service de ces décideurs et les accompagne dans leurs nouveaux challenges et transformations. » Marie-Thérèse Mercier, Associée, Directrice EY Montpellier, Audit, France - Responsable du Prix de l’Entrepreneur de l’Année EY Occitanie.

« Le Prix de l’Entrepreneur de l’année est un programme international unique qui a pour objectif de récompenser des parcours entrepreneuriaux d’hommes et de femmes remarquables ayant fait preuve d’innovation, de leadership et d’excellence mais qui ont également contribué à l’amélioration de la qualité de vie de leur région, de leur pays, à travers le monde. » Jean-Baptiste Bouhier, Associé, Directeur EY Toulouse, Audit, France - Responsable du Prix de l’Entrepreneur de l’Année EY Occitanie.

Cette année, ils sont 13 dirigeants à concourir dans la catégorie “Entrepreneur de l’année“ et 14 dans la catégorie “Start-up de l’année“. Les noms des lauréats seront dévoilés lors de la cérémonie organisée le 29 septembre prochain au Domaine de Verchant.

Représentatifs de la diversité de l’économie régionale, les candidats sont issus des principaux secteurs d’activités.

Santé - Plusieurs candidats représentés à l’image des start-up montpelliéraines Wefight créée par Benoît Brouard (CEO) et Pierre Nectoux (CTO) en 2017 spécialisée dans l’accompagnement de maladies chroniques, K-Invent Biomécanique fondée par Athanase ou Quantum Surgical développée par Bertin Nahum et spécialisée dans la robotique médicale. Autres exemples avec les start-up toulousaines Cell Easy, dirigée par Guillaume Costecalde et Pierre Monsan, qui souhaite casser les coûts des médicaments de thérapie innovante, et Medinbox, créée par Nicolas Rousseau-Gausserand, qui permet aux médecins et chirurgiens de filmer leurs interventions depuis 2010.

Environnement – À Toulouse, La sélection intègre les start-up Drive Tout Nu, premier “drive vrac” créé par Salomé et Pierre Geraud-Liria et offrant un service zéro déchet et entièrement responsable, et Ascendance Flight Technologies dirigée par Jean-Christophe Lambert, qui développe un avion hybride “éco-responsable“. Même dynamique avec Louis Design fondé en 2018 par Thomas Devineaux, Paul Gély et Baulieu De Reboul, spécialisée dans la conception et la réalisation de mobilier durable. Dans l’Hérault, la sélection comprend le producteur d’énergies renouvelables Arkolia, créé en 2008 et dirigé par Jean-Sébastien Bessiere et Katia Sigaud. Autres exemples avec Benoît Gillmann, créateur et dirigeant de BIO UV, spécialisé dans le traitement des eaux, Sweep, fondée en 2021 par Rachel Delacour, avec son logiciel permettant de réduire les émissions carbones des entreprises, et Bioplanète, première huilerie bio d’Europe implantée dans l’Aude et créée par Judith Moog.

Services - Le secteur est bien représenté avec le couple héraultais Anne et Nicolas Prunières, à l’origine du rachat de l’entreprise familiale Transports Prunières en 2016, ou l’entreprise perpignanaise Cmultiserv Facility Management assurant la maintenance multi-technique du second œuvre depuis sa création en 2009 par Cyril Marcer et la montpelliéraine Achat Solutions, prestataire de services et éditeur de progiciels à destination des acheteurs publics, présidée par Christophe Gardent. À Toulouse, on retrouve deux entreprises dont Fauché, acteur majeur des services et solutions à l’énergie, et Temporis, avec à sa tête Laurence Pottier-Caudron qui révolutionne le marché de l’intérim. On retrouve à Montpellier un des leaders de l’externalisation des achats non stratégiques pour le compte de grandes entreprises Logitrade, créé en 1994 et dirigé Agnès Damette. Côté start-up, la sélection intègre Robin Roussel avec Connexio Telecom à Béziers, spécialisé dans les solutions de télécommunication et d’informatiques dédiées aux entreprises. Deux start-up toulou­saines du secteur font également partie des candidats : Bleexo, suite d’outils de développement RH, avec à sa tête Stéphane Waller et Big Blue présidée par Thimothée Dumain, spécialisée dans le e-commerce.

Industrie – Le secteur n’est pas en reste avec AB7, fondé à Deyme (Haute-Garonne) en 1971 par René Chelle et aujourd’hui dirigé par ses fils. Implantée dans le Tarn-et-Garonne, l’entreprise Neotec, dirigée par Pascal Roux, assure l’ingénierie et la construction d’engins et d’équipements destinés à la construction ou la maintenance des infrastructures ferroviaires. Autre exemple avec l’héraultais Watertracks, spécialiste en systè­mes et travaux subaquatiques robo­tisés et fondé par Raphael Gaillard en 2017, et Eye Lights basée à Labège (Haute-Garonne), qui développe un GPS à réalité augmentée et dirigée par Romain Duflot.

Immobilier - Deux candidats figurent dans cette sélection. BSK fondé en 2010 par Lionel Pelletier propose une solution digitale offrant une gamme complète de services et d’outils à destination de mandataires immobiliers, et Safti, fondée en 2010 par Gabriel Pacheco et ses deux associés qui se présente comme une plateforme “digital-native” offrant des outils de marketing numériques aux agents immobiliers indépendants.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie