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Région Occitanie
| | 27/06/2022

[Post sponsorisé] Prix de l’Entrepreneur 2022 - EY Occitanie

Pour cette 30e édi­tion du Prix de l’En­tre­pre­neur EY Oc­ci­ta­nie, 27 en­tre­prises ré­gio­nales sont can­di­dates dans les dif­fé­rentes ca­té­go­ries. L’oc­ca­sion de mettre une nou­velle fois en lu­mière des en­tre­prises dont l’en­ga­ge­ment et les va­leurs créent de la ri­chesse et de l’em­ploi dans notre ré­gion.

« La di­ver­sité, l’in­no­va­tion, l’ex­cel­lence et l’en­ga­ge­ment de nos can­di­dats sont le re­flet de l’éco­sys­tème d’Oc­ci­ta­nie ré­so­lu­ment tourné vers l’ave­nir. EY est au ser­vice de ces dé­ci­deurs et les ac­com­pagne dans leurs nou­veaux chal­lenges et trans­for­ma­tions. » Ma­rie-Thé­rèse Mer­cier, As­so­ciée, Di­rec­trice EY Mont­pel­lier, Audit, France - Res­pon­sable du Prix de l’En­tre­pre­neur de l’An­née EY Oc­ci­ta­nie.

« Le Prix de l’En­tre­pre­neur de l’an­née est un pro­gramme in­ter­na­tio­nal unique qui a pour ob­jec­tif de ré­com­pen­ser des par­cours en­tre­pre­neu­riaux d’hommes et de femmes re­mar­quables ayant fait preuve d’in­no­va­tion, de lea­der­ship et d’ex­cel­lence mais qui ont éga­le­ment contri­bué à l’amé­lio­ra­tion de la qua­lité de vie de leur ré­gion, de leur pays, à tra­vers le monde. » Jean-Bap­tiste Bou­hier, As­so­cié, Di­rec­teur EY Tou­louse, Audit, France - Res­pon­sable du Prix de l’En­tre­pre­neur de l’An­née EY Oc­ci­ta­nie.

Cette année, ils sont 13 di­ri­geants à concou­rir dans la ca­té­go­rie “En­tre­pre­neur de l’an­née“ et 14 dans la ca­té­go­rie “Start-up de l’an­née“. Les noms des lau­réats se­ront dé­voi­lés lors de la cé­ré­mo­nie or­ga­ni­sée le 29 sep­tembre pro­chain au Do­maine de Ver­chant.

Re­pré­sen­ta­tifs de la di­ver­sité de l’éco­no­mie ré­gio­nale, les can­di­dats sont issus des prin­ci­paux sec­teurs d’ac­ti­vi­tés.

Santé - Plu­sieurs can­di­dats re­pré­sen­tés à l’image des start-up mont­pel­lié­raines We­fight créée par Be­noît Brouard (CEO) et Pierre Nec­toux (CTO) en 2017 spé­cia­li­sée dans l’ac­com­pa­gne­ment de ma­la­dies chro­niques, K-Invent Bio­mé­ca­nique fon­dée par Atha­nase ou Quan­tum Sur­gi­cal dé­ve­lop­pée par Ber­tin Nahum et spé­cia­li­sée dans la ro­bo­tique mé­di­cale. Autres exemples avec les start-up tou­lou­saines Cell Easy, di­ri­gée par Guillaume Cos­te­calde et Pierre Mon­san, qui sou­haite cas­ser les coûts des mé­di­ca­ments de thé­ra­pie in­no­vante, et Me­din­box, créée par Ni­co­las Rous­seau-Gaus­se­rand, qui per­met aux mé­de­cins et chi­rur­giens de fil­mer leurs in­ter­ven­tions de­puis 2010.

En­vi­ron­ne­ment – À Tou­louse, La sé­lec­tion in­tègre les start-up Drive Tout Nu, pre­mier “drive vrac” créé par Sa­lomé et Pierre Ge­raud-Li­ria et of­frant un ser­vice zéro dé­chet et en­tiè­re­ment res­pon­sable, et As­cen­dance Flight Tech­no­lo­gies di­ri­gée par Jean-Chris­tophe Lam­bert, qui dé­ve­loppe un avion hy­bride “éco-res­pon­sable“. Même dy­na­mique avec Louis De­sign fondé en 2018 par Tho­mas De­vi­neaux, Paul Gély et Bau­lieu De Re­boul, spé­cia­li­sée dans la concep­tion et la réa­li­sa­tion de mo­bi­lier du­rable. Dans l’Hé­rault, la sé­lec­tion com­prend le pro­duc­teur d’éner­gies re­nou­ve­lables Ar­ko­lia, créé en 2008 et di­rigé par Jean-Sé­bas­tien Bes­siere et Katia Si­gaud. Autres exemples avec Be­noît Gil­l­mann, créa­teur et di­ri­geant de BIO UV, spé­cia­lisé dans le trai­te­ment des eaux, Sweep, fon­dée en 2021 par Ra­chel De­la­cour, avec son lo­gi­ciel per­met­tant de ré­duire les émis­sions car­bones des en­tre­prises, et Bio­pla­nète, pre­mière hui­le­rie bio d’Eu­rope im­plan­tée dans l’Aude et créée par Ju­dith Moog.

Ser­vices - Le sec­teur est bien re­pré­senté avec le couple hé­raul­tais Anne et Ni­co­las Pru­nières, à l’ori­gine du ra­chat de l’en­tre­prise fa­mi­liale Trans­ports Pru­nières en 2016, ou l’en­tre­prise per­pi­gna­naise Cmul­ti­serv Fa­ci­lity Ma­na­ge­ment as­su­rant la main­te­nance multi-tech­nique du se­cond œuvre de­puis sa créa­tion en 2009 par Cyril Mar­cer et la mont­pel­lié­raine Achat So­lu­tions, pres­ta­taire de ser­vices et édi­teur de pro­gi­ciels à des­ti­na­tion des ache­teurs pu­blics, pré­si­dée par Chris­tophe Gardent. À Tou­louse, on re­trouve deux en­tre­prises dont Fau­ché, ac­teur ma­jeur des ser­vices et so­lu­tions à l’éner­gie, et Tem­po­ris, avec à sa tête Lau­rence Pot­tier-Cau­dron qui ré­vo­lu­tionne le mar­ché de l’in­té­rim. On re­trouve à Mont­pel­lier un des lea­ders de l’ex­ter­na­li­sa­tion des achats non stra­té­giques pour le compte de grandes en­tre­prises Lo­gi­trade, créé en 1994 et di­rigé Agnès Da­mette. Côté start-up, la sé­lec­tion in­tègre Robin Rous­sel avec Connexio Te­le­com à Bé­ziers, spé­cia­lisé dans les so­lu­tions de té­lé­com­mu­ni­ca­tion et d’in­for­ma­tiques dé­diées aux en­tre­prises. Deux start-up toulou­saines du sec­teur font éga­le­ment par­tie des can­di­dats : Bleexo, suite d’ou­tils de dé­ve­lop­pe­ment RH, avec à sa tête Sté­phane Wal­ler et Big Blue pré­si­dée par Thi­mo­thée Du­main, spé­cia­li­sée dans le e-com­merce.

In­dus­trie – Le sec­teur n’est pas en reste avec AB7, fondé à Deyme (Haute-Ga­ronne) en 1971 par René Chelle et au­jour­d’hui di­rigé par ses fils. Im­plan­tée dans le Tarn-et-Ga­ronne, l’en­tre­prise Neo­tec, di­ri­gée par Pas­cal Roux, as­sure l’in­gé­nie­rie et la construc­tion d’en­gins et d’équi­pe­ments des­ti­nés à la construc­tion ou la main­te­nance des in­fra­struc­tures fer­ro­viaires. Autre exemple avec l’hé­raul­tais Wa­ter­tracks, spé­cia­liste en systè­mes et tra­vaux sub­aqua­tiques robo­tisés et fondé par Ra­phael Gaillard en 2017, et Eye Lights basée à La­bège (Haute-Ga­ronne), qui dé­ve­loppe un GPS à réa­lité aug­men­tée et di­ri­gée par Ro­main Du­flot.

Im­mo­bi­lier - Deux can­di­dats fi­gurent dans cette sé­lec­tion. BSK fondé en 2010 par Lio­nel Pel­le­tier pro­pose une so­lu­tion di­gi­tale of­frant une gamme com­plète de ser­vices et d’ou­tils à des­ti­na­tion de man­da­taires im­mo­bi­liers, et Safti, fon­dée en 2010 par Ga­briel Pa­checo et ses deux as­so­ciés qui se pré­sente comme une pla­te­forme “di­gi­tal-na­tive” of­frant des ou­tils de mar­ke­ting nu­mé­riques aux agents im­mo­bi­liers in­dé­pen­dants.