Fil infos

Aude
|
BTP
| 9/11/2015

Plan de résorption des zones blanches : 32 communes audoises retenues

Par arrêté ministériel du 6 novembre, 32 communes de l’Aude ont été retenues par le gouvernement (238 au total) dans le cadre du plan national de résorption des zones blanches en matière de téléphonie mobile. Ainsi, 27 communes sont déclarées en zone blanche auxquelles s’ajoutent cinq autres communes qui avaient été précédemment identifiées. Ce programme qui s’inscrit dans le cadre de la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, permet aux communes de bénéficier d’aides de l’Etat et des collectivités territoriales pour la construction des infrastructures et de l’engagement des opérateurs à installer les équipements nécessaires (antennes, armoires techniques,…). André Viola, président du conseil départemental, confirme un soutien financier des maîtres d’ouvrages à hauteur de 20 % plafonné à 80 000 € par site. L’opérateur qui sera prochainement choisi - à priori Free selon une source proche du dossier - devra assurer la couverture mobile de ces communes d’ici la fin 2016 et partager ensuite son réseau avec les autres opérateurs.

Le gouvernement a pris l’engagement en mars dernier d’achever la couverture de l’ensemble des communes en téléphonie mobile en complément de la dynamique engagée autour du plan France très haut débit pour lequel ce sont près de 140 M€ qui seront investis dans le département de l’Aude, dont 24 M€ sur 5 ans par le conseil départemental.

Véronique Coll coll@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie