Fil infos

Languedoc-Roussillon
|
Institutions
| 19/12/2012

Pierre de Bousquet de Florian nouveau préfet de région

L’ancien directeur de la Direction de la surveillance du territoire (DST), Pierre de Bousquet de Florian, 58 ans, est nommé préfet de la région Languedoc-Roussillon et de l’Hérault en remplacement de Thierry Lataste, qui devient directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur, Manuel Valls. Ce dernier remplace Jean Daubigny, nommé préfet de la région Île-de-France et préfet de Paris.
Ancien préfet de Haute-Normandie
Diplômé de l’ENA, proche de Jacques Chirac, Pierre de Bousquet de Florian a été conseiller technique chargé de l’outre-mer et de l’aménagement du territoire à la présidence de la République de 1995 à 1998, avant d’être représentant en Andorre du président, de 1997 à 1999, puis préfet de la Mayenne. Patron de la DST de 2002 à 2007, il s’est vu reprocher par Nicolas Sarkozy d’avoir enquêté sur ses prétendus comptes occultes, dans l’affaire Clearstream 2, à la demande de Dominique de Villepin. En juin 2007, après l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, il a quitté la direction de la DST pour devenir préfet des Hauts-de-Seine. Il a ensuite été préfet du Pas-de-Calais, de Seine-Maritime et de Haute-Normandie.
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie