Perpignan : amBene obtient le permis pour la centrale tri-génération en biomasse
Le groupe catalan amBene, présidé par Ramon Cerdan, obtient le permis de construire pour la réalisation d’une centrale tri-génération en biomasse (Bioenergie France 3), qui se situera sur la zone de Torremila à Perpignan, sur une parcelle de 15 000 m2 acquise auprès de l’agglomération. L’enquête publique, en cours, s'achèvera le 30 octobre. Le groupe, qui a implanté sa filiale France « amBene Ingénierie » à Perpignan (directeur Francesc Carol), est accompagné par l’agence de développement économique pour réaliser ce projet de 50 M€ HT d’investissements, qui créera 25 emplois (architecte : Archiconcept-Perpignan*, puissance électrique : 12 MWe, puissance thermique : 40 MWth, biomasse : 85 000 t ). « La centrale fournira de l’électricité et alimentera un réseau de chaleur et de froid. Elle redistribuera plus de 53 % de l’énergie produite aux administrés de la Ville, dont des entreprises, des établissements publics et des HLM », indique Cédric Baneras, chargé de développement amBene Ingénierie. 5 et 7 M€ d'investissements supplémentaires sont prévus, selon les variantes, pour le réseau de chaleur assumé par le groupe Dalkia (agence Montpellier), partenaire de l’opération pour la distribution de la chaleur et du froid. Le calendrier prévoit l’instruction du dossier jusqu’en fin 2015 (ICPE, CODOA, …). « En 2016 doit se finaliser le plan d’approvisionnement en biomasse (plaquettes résidus forestiers, déchets verts,…), la contractualisation avec Dalkia et le tour de table des financeurs », explique Cédric Baneras. Les travaux débuteront au premier semestre 2017 pour une durée de 18 mois.
*Archiconcept développe pour amBene deux autres projets de centrales biomasse en Rhône-Alpes et en Poitou-Charentes.










