Fil infos

Hérault
|
Institutions
| 27/10/2015

Pays de l'Or : un DOB casse-tête, relance des bus Montpellier-Palavas

Le débat d’orientation budgétaire 2016 tient en haleine les élus de Pays de l’Or Agglomération, réunis en conseil communautaire au siège de l'agglo, à Mauguio, le 22. « Nous avons trois options dont nous devons débattre : faire baisser nos charges de fonctionnement, geler les investissements et la revalorisation de la fiscalité » déclare Stéphan Rossignol, président, rappelant la baisse de 3,5 M€ des dotations de l’Etat entre 2014 à 2017. Budget 2015 : 62,12 M€ (fonctionnement) et 13,8 M€ (investissement). Selon lui, « il faut agir au plus vite pour conserver notre équilibre financier. Dans le cas contraire, en 2017, notre niveau d’épargne sera négatif. » Le président espère « récupérer les 4,5 M€ du litige avec d’Air Littoral » et entend aller chercher d’autres sources de financement pour maintenir les services de proximité. Le vote du budget 2016 se fera le 18 décembre. Les pistes de réflexion d’économie concernent la masse salariale qui atteint 20 M€ (427 agents), la maîtrise des charges de la collectivité, la priorisation des actions du projet de territoire Pays de l’Or 2030 (économie et emploi, transport et mobilité, logement et habitat). Les élus actent la création de lignes de bus express entre Palavas et l’arrêt de tramway Garcia Llorca à Montpellier (ouverture le 2 novembre) et le début des travaux en 2017 de la zone d’activités « Les Portes de l’aéroport » (14 ha dont 50 000 m2 cessibles).

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie