Fil infos

Hérault
|
Institutions
| 13/01/2022

Numérique, santé, préservation du littoral…: les chantiers à venir pour le Département de l’Hérault

En attendant le budget primitif 2022 du Département de l’Hérault, voté sous peu (1,6 Md€), le président Kléber Mesquida profite des voeux à la presse (13 janvier) pour évoquer l’impact de la crise sanitaire sur le budget de la collectivité. « Le budget 2020 a été impacté de 140 M€. Cela a eu pour effet de faire appel massivement à l’emprunt (175 M€, NDLR) pour boucler le budget 2021 sinon aucun investissement n’aurait pu être réalisé », indique l’élu. L’attractivité du territoire (15 000 nouveaux arrivants par an) et l’effet télétravail ont toutefois généré « 70 M€ de recettes issues des droits de mutation suite aux transactions immobilières. Mais cela reste conjoncturel car il y a moins de logements mis en chantier », pointe l’élu avouant resserrer les budgets faute de pouvoir utiliser le levier fiscal.

Digitalisation

Sur le sujet de la digitalisation, ce dernier a effectué un point d’étape sur le plan Hérault numérique. Amorcé en 2015, il vise à raccorder 286 communes de la zone d’initiative publique : « à ce jour plus de 140 000 prises sont posées et l’ensemble des habitants seront raccordés à la fin de 2022. Il s’agit là d’un enjeu économique avec le recours du télétravail. »

Lutte contre les déserts médicaux

Sur le champ de la santé, la collectivité va aussi accompagner la création de maisons départementales de la santé pluridisciplinaires, en partenariat avec les intercommunalités. Pour ce faire, le conseil départemental entend s’appuyer sur des études de carences en personnel médical sur le territoire, de manière à rééquilibrer l’accès à la santé sur le territoire.

310 M€ pour les ressources hydrauliques

L’élu a aussi abordé la question environnementale, notamment la gestion de l'eau. « D’ici 2030, le département consacrera 310 M€ pour développer et optimiser les ressources hydrauliques, à moderniser les réseaux et soutenir les projets structurants. » Le président du Conseil départemental de l’Hérault a rappelé l'enveloppe de 150 M€ au total, engagée depuis le précédent mandat, dédié au littoral : « Nous ouvrirons d’ici 2024, la maison du littoral dont le but sera d’éduquer à la préservation du littoral. » Par ailleurs, le tourisme durable sera inscrit comme socle du futur schéma de développement touristique et de loisirs.

Soutien aux petits producteurs

Durant ses vœux, Kléber Mesquida a enfin promis des soutiens à venir du Département des exploitants agricoles dans leur passage à l’agriculture biologique et sur la commande publique : «  Durant six ans nous allons faciliter l’accès à nos marchés publics à destination des petits producteurs. » L’élu a aussi assuré que les cantines des collèges seront approvisionnées de 100 % de produits issus de l’agriculture biologique et locale, d’ici le terme du mandat.

Collèges
La construction de trois collèges- à Port-Marianne à Montpellier, Juvignac et Maraussan - est programmée. Coût total pour le CD34 : 70 M€.

Mickaël Deneux et Véronique Coll / redaction.montpellier@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie