Fil infos

Aude
|
Institutions
| 24/01/2022

À Narbonne, le point sur les chantiers en cours

« La Ville va investir pour 16,5 M€ de travaux cette année », indique le maire de Narbonne Didier Mouly en conclusion de la présentation des chantiers 2022 de la cité audoise. Une somme qui n’est « que » la part de la commune, certains chantiers narbonnais étant cofinancés avec d’autres collectivités et l’État, voire l’Europe. Didier Mouly a détaillé des chantiers liés à des équipements sportifs, scolaires et à l’environnement, qui s’inscrivent dans un programme pluriannuel d’investissement de 115 M€ jusqu’en 2026.

Investissements dans le sport, le scolaire, l’environnement

4,5 M€ vont permettre la création de loges et d’espaces de réception de 1 200 m2 au parc des sports et de l’amitié. Le choix entre les trois groupements candidats doit se faire début février. L’opération doit être livrée début 2023.

En 2022 toujours, 4,5 M€ seront également engagés dans l’univers scolaire, dont au printemps 1,2 M€ dans l’extension d’une école élémentaire et à la rentrée 2,5 M€ dans l’agrandissement-reconstruction d’une crèche du quartier Saint-Jean-Saint-Pierre. D’autres travaux de 2,5 M€ démarreront au second semestre pour la « mutation » sur 1,7 km de la rue de Cuxac menant au nouveau quartier de Sainte-Louise qui aura 600 habitants à terme.

Enfin, la valorisation écotouristique du domaine (200 hectares) du « Grand Castelou », au bord de l’étang de Bages-Sigean, prend corps pour 8 M€, investis par la Ville et le Conservatoire du Littoral. « La reconstruction des bâtiments démarre le mois prochain », précise le maire. 2 500 m2 accueilleront la Maison de la Narbonnaise et la Maison du Parc, futur siège du PNR de la Narbonnaise en Méditerranée. Le cofinancement par l’Europe, l’État, la Région Occitanie, le Département de l’Aude, le Grand Narbonne et le Conservatoire du Littoral couvre près de 90 % des frais. Les travaux doivent s’achever au premier semestre 2023.

Le point sur les grands projets d’aménagement

Didier Mouly a fait le point sur quelques grands dossiers au long cours, comme celui des travaux nécessaires sur le pont de Carcassonne (construit dans les années 1890 et à ossature métallique, il franchit les voies SNCF). « La SNCF complique la vie des Narbonnais, lance le maire. Sur les 9,8 millions d'euros versés par l’État sur la base du projet initial, la Ville a dépensé 2 millions pour la sécurisation. La SNCF évoque un dépassement de 3 millions pour les travaux initialement prévus, sans le financer et maintenant, elle parle de construire un “nouveau pont“... » Les travaux, déjà reportés à la fin 2023, risquent de prendre un nouveau retard. Par ailleurs, sur l’extension du pôle d’échanges multimodal (Pem) de la gare (non budgétisé), la commune reste en attente de réponses de la SNCF sur les conditions de déplacement des bus interurbains et urbains, le réaménagement du parvis et du parking.

Le grand projet urbain d’aménagement des allées de la Robine – projet-phare du mandat 2020, estimé à 15 M€ – avance doucement, en raison de difficultés techniques liées à la question de l’écoulement des eaux pluviales et usées autour du canal de la Robine. « On ne pourra faire qu’un des deux quais pendant le mandat, indique le maire. Nous commencerons par le quai Victor Hugo avant le quai Vallière. Car l’objectif est d’abord de créer des liaisons douces, pour les visiteurs et les Narbonnais, entre le centre-ville et le musée Narbo Via. » La reconfiguration du parking partagé théâtre/Narbo Via, pour 1,25 M€ à partir du second semestre 2022, est une première étape de ce grand projet.

Enfin, le maire de Narbonne a abordé la nécessaire mise aux normes et en accessibilité de l’ensemble Palais-Musée des Archevêques. « Il y a un besoin énorme de remise aux normes et d’amélioration de l’accueil », insiste Didier Mouly. L’opération, qui sera menée « sur de très nombreuses années » est estimée à 15 M€ et cherche ses cofinanceurs. « On n’y arrivera pas sans l’État et la Région... »

Sylvie Brouillet / redaction.montpellier@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie