Fil infos

Hérault
|
Institutions
| 11/04/2014

Montpellier : André Deljarry répond à Philippe Saurel

Accusé, samedi dernier par Philippe Saurel, maire DVG de Montpellier, de fomenter des opérations immobilières sur le dos de la Ville dans le cadre du projet de transfert de Sup de Co du site d’Alco vers Oz (détails ci-contre), André Deljarry , président de la CCI de Montpellier, a répondu vendredi matin avec prudence : « Je n’entrerai dans aucune polémique. Je partage avec Philippe Saurel une même et unique préoccupation : l’intérêt général par la dynamisation économique du territoire, donc pour l’emploi, a-t-il lu devant la presse, en marge de la présentation du forum du financement, mardi prochain. Avec Philippe Saurel, nous sommes convenus d’une réunion de travail (la demande a été formulée par la CCI, mais la date n’est pas fixée, NDLR). Ce n’est bien sûr qu’à l’issue de cette réunion de travail que je pourrai me prononcer sur les orientations stratégiques du nouvel exécutif municipal ainsi que bientôt, que celui de la communauté d’agglomération. Je ne manquerai pas de faire connaître les positions du monde économique. Notre revendication d’une gouvernance économique partagée est toujours aussi justifiée, une gouvernance partagée dans le strict respect des compétences et prérogatives de chacun. »

« J’imagine mal une gare nouvelle au milieu de nulle part »

Avant d’infléchir légèrement son propos : « Nous voulons être force de proposition. Il s’agit donc plus d’une gouvernance participative que d’une gouvernance partagée. L’idée, c’est d’amener nos éclairages et nos réflexions, sur les flux touristiques, la dynamique commerciale du centre-ville, le village automobile... »
D’après André Deljarry, « le projet Sup de Co n’est pas remis en cause en soi. Ira-t-on à Oz ou dans un autre quartier ? On verra. Il est urgent d’attendre. »
Remettre les grands équipements à plus tard pour « laisser respirer les finances de la Ville » (position de Philippe Saurel) ne va pas pour lui déplaire. « J’ai toujours dit à Jean-Pierre Moure que 200 000 m2 de surfaces commerciales le long de la route de la Mer, c’est beaucoup trop. Pour toute l’agglomération de Montpellier, nous préconisons 100 000 m2 supplémentaires en dix ans. Faire 200 000 m2, ça reviendrait à tuer les 1 000 commerces du centre-ville. Concernant Oz (futur quartier d’affaires de la gare TGV, NDLR), c’est un programme de bureaux, tout à fait différent. J’imagine mal une gare nouvelle au milieu de nulle part. » Interrogé sur le report de la 5e ligne de tramway, André Deljarry déclare : « je ne suis pas maire de Montpellier, ni président de l’agglomération. Je resterai à ma place de décideur économique. Mais il me semble que la priorité, pour le tramway, c’est la desserte de cinq sites stratégiques : le stade Yves du Manoir, le Park&Suites Arena, le Zénith, l’aéroport et la mer. Il faut aussi boucler la ligne 4 autour de l’Ecusson. Il faut commencer par tout ça, avant d’envisager la ligne 5. »

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie