Fil infos

Haute-Garonne
|
Transports - Logistique
| 28/04/2015

Métro à Labège : Moudenc joue l’ouverture

S’il a confirmé son in­ten­tion de réa­li­ser la 3ème ligne de métro, Jean-Luc Mou­denc, maire de Tou­louse et pré­sident de Tou­louse Mé­tro­pole, n’a pas fermé la porte, lundi lors d’une confé­rence de presse, au pro­jet de pro­lon­ge­ment de la ligne B (PLB) vers La­bège, pro­jet en cours d’en­quête pu­blique. « Le PLB est une vraie ques­tion, a-t-il dé­claré. Les es­prits se sont em­bal­lés à l’ap­proche des dé­par­te­men­tales. Je sou­haite qu’on laisse faire l’en­quête pu­blique (jus­qu’à mi-mai, NDLR). At­ten­dons aussi le rendu de l’étude plus fine sur la 3ème ligne de métro, étude pré­vue pour fin 2015. Avec ces deux do­cu­ments, je sou­haite qu’on mette à plat, de ma­nière dé­ten­due, ob­jec­tive, non po­li­ti­sée, non élec­to­ra­liste, avec le Si­co­val (qui sou­tient le pro­jet de PLB, NDLR), ces ques­tions-là. Fait-on une 3ème ligne qui part de Mon­tau­dran, ou de La­bège, so­lu­tion qui a ma pré­fé­rence au­jour­d’hui ? Ou réa­lise-t-on et le PLB et la 3ème ligne de métro, so­lu­tion prô­née par Claude Du­cert, pré­sident du Si­co­val ? Cette 3ème so­lu­tion est-elle fi­nan­çable, et est-elle co­hé­rente en termes de des­serte ? Je ne suis pas sûr des deux. » Le PDU de Tou­louse Mé­tro­pole « va être mo­di­fié, et on y met­tra la 3ème ligne de métro, a dé­claré l’élu UMP. Quand les gens ver­ront que la 3ème ligne de métro fi­gure sur le nou­veau PDU, ils di­ront : ‘ah, mais ils vont vrai­ment la faire !’ ».
Le chiffre de 2 Md€, avancé pour la 3ème ligne de métro, « n’existe pas », selon Jean-Luc Mou­denc. « C’est un chiffre in­venté par l’op­po­si­tion so­cia­liste. Il faut des études, pour pré­ci­ser les choses. L’idée, pour la 3ème ligne de métro, c’est que le man­dat ac­tuel soit un man­dat de pré­pa­ra­tion du pro­jet, qu’on pré­pare la so­li­dité fi­nan­cière. Le poids fi­nan­cier à sup­por­ter sera sur la man­da­ture 2020-2026. SMTC (Tis­séo) a une dette qui s’est ac­cen­tuée entre 2008 et 2014. Nous al­lons di­mi­nuer cette dette de Tis­séo, pour être en ca­pa­cité, en 2020, au mo­ment de pas­ser la réa­li­sa­tion, de re­trou­ver des marges pour contrac­ter des em­prunts. »

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie