Fil infos

Hérault
|
Syndicats - Fédérations - Associations
| 2/07/2015

Medef Hérault : la fusion des régions s’invite à l’assemblée générale

L’assemblée générale du Medef Montpellier-Sète-centre Hérault, présidée par Marie-Thérèse Mercier, qui s’est tenue ce 1e juillet au Pasino à la Grande-Motte, a été l’occasion d’une table ronde autour du thème de la fusion des régions et la création de synergies entre les entreprises des deux métropoles en présence, notamment des présidents des Medef MP et de Haute-Garonne mais aussi du vice-président délégué du Medef national, Geoffroy Roux de Bézieux, ravi de « l’allant des acteurs économiques locaux » à la faveur du développement économique régional. Si le président du Medef MP, Philippe Robardey, est convaincu que « la fusion des régions est plus politique qu’économique », il s’inquiète toutefois de l’impact éventuel sur les marchés publics. Le président de la CCI de Montpellier, André Deljarry, considère que « l’histoire s’écrit. » D’ailleurs, il est en relation avec son homologue toulousain pour créer des ponts économiques. « La force de Toulouse, c’est Airbus. Il y a des entreprises du secteur aéronautique susceptibles de venir s’implanter autour de Montpellier et sa métropole. Toulouse ne peut pas tout absorber » lance-t-il confiant quant aux atouts des filières du LR. Il est rejoint par Pierre-Marie Hanquiez, président du Medef Haute-Garonne, pour qui « les entreprises n’ont pas attendu le rapprochement des régions pour étendre leur périmètre d’action. »

Faire sauter des barrières administratives

Ce que confirme Olivier Lamarque, directeur des relations institutionnelles des laboratoires Pierre Fabre, groupe pharmaceutique présent en LR (Avène) et MP, et qui s’appuie sur le laboratoire Arago de Banyuls-sur-mer pour sa R&D. « Cette fusion nous va bien. Elle devrait faire sauter des barrières administratives, limiter le nombre d’interlocuteurs,… En prime, avec les pôle de compétitivités comme Eurobiomed, on multiplie les entreprise avec lesquelles on peut travailler, c’est une opportunité » précise-t-il. Du côté de la fédération du bâtiment de l’Hérault, Patrick Ceccotti se dit serein. « On travaille avec la fédération à Toulouse sur des dossiers communs : le détachement de main d’œuvre, les offres anormalement basses,… Nous avons lancé la Charte Bâtiment Citoyen, dont se sont inspirés les toulousains pour leur charte Equibat 31» indique-t-il. Une approche qui convainc Philippe Robardey, président du Medef MP : « l’intérêt du regroupement des régions pour les entreprises est de pouvoir constituer une meute, pour être compétititives à l’international et développer du business. » « Une fusion des régions, c’est comme une fusion d’entreprises, elle ne pourra se faire sans projet commun. D’où l’intérêt d’aller vite dans nos projets et nos discussions » conclut Pierre-Marie Hanquiez suivi par Marie-Thérèse Mercier « l’important ce sera la méthode qui fera qu’on réussira la fusion ou pas. D’où l’intérêt de créer des groupes projets pour être agiles et donc rapide ».

Véronique Coll coll@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie