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Pyrénées-Orientales
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| 27/01/2017

L’UPE 66 présente un Livre Blanc pour relancer l’économie catalane

L’UPE 66 a reçu man­dat pour pro­duire un « Livre Blanc pour une re­lance de l’éco­no­mie des Py­ré­nées-Orien­tales », pré­senté le 27/1 à Per­pi­gnan. Après des concer­ta­tions avec l’en­semble des ac­teurs du ter­ri­toire, les contri­bu­tions col­lé­giales, trans­ver­sales et pros­pec­tives s’ar­ti­culent au­tour de 6 axes (66 ac­tions) : les ré­seaux, les évo­lu­tions so­cié­tale et des modes de consom­ma­tion tou­ris­tique, les EnR, l’image de marque, la pro­fes­sion­na­li­sa­tion. « Ce do­cu­ment de tra­vail est sus­cep­tible d’évo­luer. Il donne des axes de pro­jets réa­li­sables à l’échelle du ter­ri­toire. Il fera l’ob­jet d’une charte d’en­ga­ge­ment au­près des po­li­tiques », ex­plique Alexis Mé­li­do­nis, pré­sident de l’UPE 66, as­so­cia­tion qui fête ses 110 ans cette année (1.500 adhé­rents). Le Livre blanc sera dis­po­nible sur www.​upe66.​com.

Parmi les ac­tions at­ten­dues : mu­tua­li­ser la régie des bus du Dé­par­te­ment et Per­pi­gnan Mé­di­ter­ra­née Mé­tro­pole ; pro­mou­voir l’aé­ro­port et le po­si­tion­ner en temps des grandes ca­pi­tales (ex à 1h10 de Bar­ce­lone, 1re ville de congrès) ; étendre l’ac­ti­vité de Saint-Charles vers l’amont (mu­tua­li­sa­tion lo­gis­tique) et l’aval re­cherche de clients à l’in­ter­na­tio­nal en concer­ta­tion avec l’agence de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique (ADE-PMI) ; un train quo­ti­dien Per­pi­gnan-Bar­ce­lone (dé­part : 6h30, re­tour :20h) ; ob­te­nir le rac­cor­de­ment LGV Mont­pel­lier-Per­pi­gnan, fa­vo­ri­ser l’im­plan­ta­tion d’en­tre­prises in­dus­trielles de pro­duc­tion de la fi­lière EnR, créer un fes­ti­val sur  5 élé­ments « terre, air, mer, feu, es­prit » ;  for­mer les ar­ti­sans du bâ­ti­ment à l’adap­ta­tion des bâ­ti­ments pour les se­niors ; pro­mo­tion du Train Jaune au dé­part de la gare du Centre del Mon, an­nua­li­ser l’offre tou­ris­tique en iden­ti­fiant des ac­ti­vi­tés « hors sai­son » ; créer un Trip Ad­vi­sor Ca­ta­lan ; créer un clus­ter tou­risme ; pro­po­ser à « Cen­ter Parc » de s’ins­tal­ler sur le dé­par­te­ment ; va­lo­ri­ser la spé­ci­fi­cité de l’ha­bi­tat ca­ta­lan ; for­mer les sai­son­nier à la qua­lité de l’ac­cueil,…

Vé­ro­nique Coll / coll@​lalettrem.​net
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