Fil infos

Région Occitanie
|
Agri - Agro
| 13/06/2017

L'expertise agronomique de Staphyt en Occitanie

Staphyt (38 M€ de CA, 425 salariés, Inchy-sur-Artois, 62), prestataire de services en expérimentation et réglementation agronomique sur des produits phytosanitaires, des engrais et des semences, possède quatre implantations en Occitanie (Marsillargues, Puichéric, Perpignan, Toulouse, 46 salariés). Avec 30 salariés, la station de Marsillargues (34) est le deuxième plus important site français du groupe, après le siège (40 salariés). Y sont installées les directions générales, techniques et commerciales. Staphyt compte près de 400 clients dont une cinquantaine en Occitanie. « Notre présence dans le Sud et à Marsillargues se justifie pour la qualité de la terre et parce qu’il s’agit d’un gros bassin de production de légumes », explique Olivier Marchioro, DG. La station héraultaise est la seule à avoir un laboratoire de transformation agroalimentaire. « Nous transformons la récolte pour mesurer l’impact gustatif de la pratique agronomique sur le produit fini ou transformé », poursuit le DG. Après s’être déployé en France avec 18 stations d’expérimentations, en Europe (70 stations), et en Australie/Nouvelle-Zélande, les dirigeants entament leur conquête des Amériques. « Nous venons de signer neuf partenariats avec des structures implantées du Canada à l’Argentine », confirme Catherine Boisleux, cofondatrice.

Dans un deuxième temps, Staphyt envisage le rachat de certaines de ces structures partenaires outre-atlantiques. Une station en Russie devrait également voir le jour en 2018. « Nous faisons de la recherche et de l’expérimentation en agriculture pour l’agriculture, insiste Jacques Boisleux, cofondateur. Nous testons les produits grâce à un réseau de 1.600 agriculteurs partenaires. » Il faut compter 7 années environ avant qu’un produit soit sur le marché avec son homologation. « Le fait de nous implanter dans l’hémisphère sud nous permet de gagner une saison », explique Catherine Boisleux. Les recherches et expérimentations en bio représentent aujourd’hui 15 % de l’activité de Staphyt et ce chiffre progresse de 30 % chaque année. Pour l’heure, la France représente 40 % de l’activité de Staphyt.

Nelly Barbé / barbe@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie