Fil infos

Hérault
|
Viticulture
| 4/04/2013

Les vins de Montpellier s’exportent à Chengdu

Un show-room de 300 m2, un 5e prix au concours général de la plus grande foire professionnelle de vins en Chine, des contacts… et 90 containers potentiels de vins montpelliérains pour la Chine, avec 15 000 bouteilles par container. C’est, en résumé, le bilan de la mission économique conduite par l’élu au développement économique de l’Agglomération de Montpellier, Gilbert Pastor, du 23 au 28 mars, à Chengdu et Shanghai. « Nous avons également rencontré l’homme fort du Parti communiste à Chengdu, Liu Chao, raconte Gilbert Pastor. Alors que l’entretien n’aurait dû durer que 20 minutes, il s’est poursuivi pendant 45 mn. Il s’est montré très intéressé par le projet d’EcoCité montpelliéraine. La ville prévoit un agrandissement de 100 km2, sous la forme d’une EcoCité, et il tient à ce que Montpellier soit associé à ce projet ». Deux entreprises montpelliéraines, Radioshop et Tageos, ont conclu, ou sont sur le point de conclure des acoords avec des partenaires à Chengdu. L’agglomération de Montpellier indique être, de son côté, en contact avec trois entreprises de Chengdu qui pourraient s’implanter à Montpellier.
Partenariat
Les vins de 22 viticulteurs montpelliérains sont déjà présents dans le show-room de Chengdu, installé dans la zone de luxe détaxée, ce qui leur permet d’éviter de longues procédures douanières. À la suite de cette mission, des discussions sont en cours pour l’acheminement de 90 containers de vins montpelliérains vers la Chine. « Nous avons un accord avec la ville de Chengdu et la province, qui nous garantit la commercialisation de 10 containers cette année, 20 l’année prochaine, et 40 en 2015 », indique Yvon Pellet, élu à l’agglo de Montpellier en charge de la viticulture. « Sur les 90 envisagés, 30 sont en-dessous du prix du marché, et 60 sont entre 1,50 et 3,50 € la bouteille. Les Chinois sont des grands amateurs de vins, mais nous ne sommes pas les seuls sur ce marché, loin de là. Le grand avantage que nous avons, c’est que c’est un partenariat qui s’est monté à leur initiative ».
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie