Fil infos

Pyrénées-Orientales
|
Viticulture
| 8/11/2022

Les Vignes du vent, une nouvelle marque pour valoriser les vins du Roussillon

Vi­gne­rons ca­ta­lans (Vica) et six autres caves co­opé­ra­tives du Rous­sillon an­noncent la créa­tion de la marque Les Vignes du vent, une dé­marche col­lec­tive ac­com­pa­gnée par le stra­tège de marque Pas­cal Pro­ven­cel. La marque sera dé­voi­lée of­fi­ciel­le­ment le 2 fé­vrier à Per­pi­gnan puis lors des sa­lons Wine Paris, Pro­Wein (Dus­sel­dorf), WSWA (Or­lando). L’idée est de sor­tir des codes et des dogmes pour va­lo­ri­ser les vins du Rous­sillon. Cette gamme de vin pre­mium pro­po­sera des « rosés, blancs, rouges entre 10 et 30 € la bou­teille, un rouge ico­nique dont le prix at­tein­dra trois chiffres », in­dique Sté­phane Za­nella, DG de Vica. Cette pre­mière étape por­te­rait sur une cen­taine de mil­liers de bou­teilles pour ins­tal­ler la marque.

Un pro­jet en mode start-up
Les caves Vi­gne­rons des Côtes d’Agly, Vi­gnobles Dom Brial, Vi­gne­rons de Tré­moine, Vi­gnobles Ter­ras­sous, Terres Plu­rielles et Laure de Nyls ont choisi le nom de cette nou­velle marque en ré­fé­rence aux sept vents du ter­ri­toire. « Le Rous­sillon et les ap­pel­la­tions ne ré­pondent plus aux at­tentes du mar­ché. Avec cette marque, nous vou­lons main­te­nir le vi­gnoble et aug­men­ter les re­ve­nus des vi­ti­cul­teurs », ex­plique Fa­bienne Bonet, pré­si­dente de Vica. « Le pro­jet est mené en mode start-up. La gamme et le concept évo­lue­ront en pa­ral­lèle des ac­ti­vi­tés de cha­cun », pour­suit Sté­phane Za­nella, DG de Vica, qui fi­nance la dé­marche de la marque et dis­tri­buera la gamme. La dis­tri­bu­tion se fera sur les cir­cuits tra­di­tion­nels et la grande dis­tri­bu­tion, no­tam­ment celle qui dis­pose de caves à vin in­té­grées et or­ga­nise des foires aux vin. Les pro­ta­go­nistes visent aussi le mar­ché in­ter­na­tio­nal Eu­rope de l’ouest et du nord, Royaume-Uni, Amé­rique du Nord puis dans un se­cond temps l’Asie.

Une marque dis­rup­tive
« La pré­si­dente de Vica m’a dit : si on ne fait rien dans cinq ans, on ar­rache tout. Du­rant trois mois, nous avons tra­vaillé tous en­semble sur l’iden­tité pour être re­pé­rés avant d’al­ler sur le li­néaire, dé­clare Pas­cal Pro­ven­cel, dont les ate­liers ont « bous­culé » les vi­gne­rons. Les temps changent, le consom­ma­teur achète un concept en même temps qu’un pro­duit. Aussi, cette marque sera dis­rup­tive et pro­po­sera une nou­velle norme. » Les éti­quettes, les bou­teilles, les élé­ments de lan­gage vont rompre avec les codes pour mon­trer la réa­lité de la vigne, du vin et du vi­gne­ron.

Une éla­bo­ra­tion de vin col­lec­tive
Le fonc­tion­ne­ment de la marque sera col­lé­gial. « On ne s’in­ter­dit rien. Nous fai­sons appel à l’in­tel­li­gence col­lec­tive afin de mu­tua­li­ser les jus et les ta­lents pour pro­po­ser sur le mar­ché de nou­veaux pro­duits pre­mium », sou­ligne Sté­phane Za­nella. Les caves pro­po­se­ront mi-no­vembre des échan­tillons qui ser­vi­ront de base aux pro­fils de vins. La fu­ture gamme re­po­sera sur deux concepts : « vins libres » et « vignes co­opé­ra­tives ».

Le groupe Vi­gne­rons Ca­ta­lans com­mer­cia­lise 12 mil­lions de bou­teilles pour un CA de 56 M€, dont 35 % à l'ex­port (plus de 40 pays).

Vé­ro­nique Coll / coll@​lalettrem.​net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie