> Les P.-O., destination de proximité des Catalans du Sud
« La fréquentation des Catalans espagnols est très importante en mars, avril et août, dépassant même la fréquentation britannique qui bénéficie des low cost », affirme l’Office de tourisme de Perpignan. Ainsi en avril 2006, 20,6 % d’Espagnols ont été recensés par l’OT de Perpignan, dont 79,4 % de Catalans. En mars, la part des Catalans monte à 83,6 %. « 90 % de nos visiteurs sont Espagnols et en particulier Catalans durant la Semaine Sainte », déclare Gabriel de Jésus, de la réserve Africaine de Sigean.Les Catalans profitent des fêtes religieuses pour se rendre dans les P.-O., un phénomène qui pourrait s’accentuer avec l’ouverture de la LGV en février 2009. « Début décembre, ils se rendent dans les hypermarchés afin de préparer Noël », assure l’Office de tourisme de Perpignan. « La proximité des pistes de ski les attire, mais sur des courts séjours », concède Christian Sarran, de l’Office de tourisme de Font-Romeu. Dominique Fabre, de l’office de tourisme de Collioure, note depuis deux ans un allongement du séjour : « Les Catalans, qui viennent toute l’année sur le littoral, restent désormais en moyenne une journée au lieu d’une demi-journée. Après le 15 août, la durée moyenne de séjour passe à une semaine. »










