Fil infos

Languedoc-Roussillon
|
BTP
| 11/12/2012

« Les nouveaux forçats du BTP » : Patrick Ceccotti sur France 2 le 10 janvier

Travail illicite transfrontalier, prêt de main-d’œuvre à but lucratif, infractions aux règles de sécurité, conditions d’hébergement indignes, 70 à 80 heures de temps de travail dans la semaine, dissimulation d’activités… La situation sur les chantiers du BTP se dégrade.
L’émission « Envoyé Spécial » diffusera, le 11 janvier, à partir de 20h35, le reportage « Les nouveaux forçats du BTP ». Patrick Ceccotti, président de la Fédération du Bâtiment de l’Hérault, y dénoncera à nouveau les méfaits d’une nouvelle forme de concurrence déloyale surfant sur le droit européen. D'après lui, dans le cadre de la prestation de services internationale, des sous-traitants cassent les prix et font venir des ressortissants européens (polonais, roumains, espagnols…), sans s’acquitter des mêmes charges et cotisations que les entreprises françaises, et sans fournir le même effort de formation.

Vaste coup de filet à Grabels

« C’est le devoir de la Fédération du Bâtiment de dénoncer ces pratiques qui relèvent du dumping, bafouent les règles sociales et fiscales en vigueur sur le territoire, indique la FFB 34 dans un communiqué. Qu’il s’agisse de l’intervention d’entreprises étrangères en direct ou en sous-traitance, ou bien du recours à du pseudo-intérim, le but poursuivi est d’afficher des tarifs avec lesquels aucun entrepreneur respectant les règles ne peut rivaliser. »
Une vaste opération de contrôle, mobilisant une cinquantaine de policiers, gendarmes et inspecteurs du Travail, s’est déroulé voici deux semaines sur le chantier d’un promoteur immobilier à Grabels.
Le sujet de la concurrence 'low-cost' est martelé depuis début 2010 par Patrick Ceccotti. La Lettre M s'en est fait plusieurs fois l'écho, y consacrant notamment une pleine page le 18 septembre dernier (« BTP : mobilisation générale contre la main-d’œuvre illégale »).

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie