Languedoc-Roussillon
Labos - Recherche
Les doctorants soutiendront des thèses Sud de France

Les 12 écoles doctorales régionales sont désormais rassemblées au sein du Collège doctoral, nouvelle structure portée par le Pôle régional d’enseignement supérieur (PRES), baptisé aussi université Sud de France, qui l’a inauguré hier soir, 12 décembre, à l’Institut de Botanique de Montpellier (Université Montpellier 2). Cette structure, dirigée par Marielle Cadopi (photo), professeur émérite à l’université Montpellier 1, doit permettre de coordonner l’action des 12 écoles doctorales accréditées entre les cinq universités de l’académie (Montpellier 1, 2 et 3, Nîmes et Perpignan) et deux écoles (SupAgro et l’école nationale de Chimie, toutes deux à Montpellier).
Plus grande lisibilité
Une nouveauté pour l’académie, puisque jusqu’alors seule la Maison des écoles doctorales de Montpellier remplissait un rôle similaire… mais seulement pour les doctorants montpelliérains. Cette création fait partie de l’enjeu global de visibilité et de lisibilité pour les diplômes régionaux, comme l’a souligné le recteur de l'académie, Christian Philip : « Nous avons une marque, Sud de France, et nous pouvons nous en servir aussi pour les thèses. Cela les rendra plus lisible à l’extérieur. C’est un élément constitutif fort, et cela va, comme la fusion des universités, dans le sens d’une plus grande lisibilité. »
2 800 doctorants
Ce nouveau service du PRES sera opérationnel dès janvier, et tous les doctorants du L.-R. pourront bénéficier des services qu’il veut offrir. En priorité, il a pour but de coordonner les procédures (inscription réinscription, soutenance), de réfléchir à la mise en place d’une charte commune, d’offrir aux doctorants des formations transversales, de renforcer l’interdisciplinarité ou encore d'assurer le suivi des docteurs. Marielle Cadopi sera secondée d'une assistante, ainsi que d’un conseil et d’un bureau, dont la compositon reste à définir. Chaque école doctorale participera à son financement via le PRES. Le budget doit être voté lors du prochain CA, avant la fin de l'année.
Le L.-R. compte quelque 2 800 doctorants rassemblés au sein des 12 écoles doctorales. En 2011, 900 thèses ont été soutenues.










