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Industrie
| 7/12/2016

Les bas couture de Cervin L'Arsoie misent sur le ecommerce

La mai­son ar­ti­sa­nale Cer­vin L’Ar­soie, ins­tal­lée à Su­mène dans les Cé­vennes (30), fa­brique et confec­tionne des bas et col­lants pure soie et pur nylon de­puis 1920. En­tre­prise fa­mi­liale, Cer­vin L’Ar­soie em­ploie 25 sa­la­riés et com­mer­cia­lise près de 300.000 col­lants et bas par an. « Nous sommes sans doute les der­niers au monde à confec­tion­ner de vé­ri­tables bas cou­ture. Nous sommes po­si­tion­nés sur le seg­ment haut de gamme, voire très haut de gamme », ex­plique Marc Laurent, di­rec­teur gé­né­ral. Ce­lui-ci en­vi­sage le re­cru­te­ment de 2 per­sonnes en 2017 et 4 à 5 per­sonnes en 2018 « pour suivre le dé­ve­lop­pe­ment du ecom­merce en pro­gres­sion de 50 % chaque année de­puis 5 ans ». Le chiffre d’af­faires an­nuel est de 1,4 M€. « C’est le plus bas CA que nous en­re­gis­trons ces der­nières an­nées mais il s’ex­plique par notre stra­té­gie de bas­cu­ler du BtoB clas­sique vers le ecom­merce », in­dique le DG. En 2016, le ecom­merce re­pré­sen­tera près de 70 % du CA. Les 30 % res­tants sont réa­li­sés en marque blanche pour des marques comme Lise Char­mel ou La Perla. Au­pa­ra­vant, les marques blanches re­pré­sen­taient plus de la moi­tié de l’ac­ti­vité. En termes d’ou­til de pro­duc­tion, Cer­vin L’Ar­soie ex­ploite au­jour­d’hui 20 % de la ca­pa­cité de ses ma­chines : « Nous étions taillés pour faire du vo­lume, nous sommes dé­sor­mais adeptes du slow made et prêts à ab­sor­ber la hausse d’ac­ti­vité qu’en­traîne le dé­ve­lop­pe­ment im­por­tant du ecom­merce. »

Nelly Barbé / barbe@​lalettrem.​net
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