Le Syaden va investir 95 M€ en 2018
Le syndicat audois d’énergies et du numérique (Syaden, siège à Carcassonne) va investir 95 M€ en 2018, annonce Régis Banquet*, président du Syaden le 10 avril. Le budget consolidé du syndicat mixte est de 115 M€. Ces investissements concernent : les réseaux d’électrification (12,3 M€), l’éclairage public (4 M€). « Ces marchés pluri-annuels de 4 ans sont en cours de renouvellement d’ici mi 2018 », explique à La Lettre M Arnaud Tournier, directeur général du Syaden (33 agents). Le Syaden investit 2 M€ dans la résorption des zones blanches pour la téléphonie mobile sur une trentaine de communes. « Ces investissements portent sur la construction de pylônes (1M€) et le raccordement électrique (1 M€). Ces investissements vont nous permettre de proposer aux collectivités présentes sur des zones non fibrées de pouvoir à terme bénéficier de la technologie hertzienne LTE-4G Fixe », poursuit-il.
Emeraude réseau très haut débit
Le délégataire du Syaden, Altitude Infrastructure va réaliser une étude (fin du 2e trimestre 2018) pour faciliter ces installations. C’est aussi Altitude Infrastructure qui est en charge de l’exploitation et de la commercialisation du très haut débit (THD) pour lequel le Syaden investit 52 M€ en 2018 (23 000 prises installées, 66 000 prises seront installées entre 2019 et 2021). « Le réseau audois du THD est baptisé Emeraude réseau THD. La société de projet, constituée par Altitude et la Caisse des dépôts, qui assurera l’exploitation portera le même nom », annonce-t-il. Enfin, 1,9 M€ permettront l’installation de bornes pour véhicules électriques dans le cadre du projet Reveo Charge. Enfin, le Syaden développe deux autres projets : un réseau de chaleur à Limoux (2,5 M€) et des ombrières photovoltaïques à l’hôpital de Carcassonne avec l’opérateur énergétique Urbasolar (5,4 M€).
* Régis Banquet est aussi président PS de Carcassonne Agglo










